Le Français (ex manager) Jérôme Pineau avait disparu des écrans depuis le fiasco du Team B&B Hotels survenu fin novembre de l’année dernière Mais il était invité dernièrement sur le plateau de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC. Et ce dernier a émis des doutes quand aux performances des coureurs de la Jumbo Visma, laissant le doute (voire une accusation) quand à l’utilisation du dopage mécanique et le manque de clarté au niveau du budget( De son côté, on ignore toujours ce qu’il s’est passé malgré les promesses tenues sur le super budget par Jérôme Pineau aux coureurs et staff l’année dernière).
Jérôme Pineau sur RMC: « Alors déjà moi ce qui me dérange, c’est le manque de clarté au niveau des budgets et la non-mise en place du salary cap. Les instances internationales sont en train de tuer notre sport. Elles laissent faire trop de choses notamment ca, elles sont à la botte de ces grandes équipes. C’est ça le danger. Après, on suspecte ce qu’on veut. Moi je vois des images… Je ne parle pas de dopage mais de pire que ça.
le journalitste de RMC; Mécanique ?
J. Pineau « Oui, mécanique. L’accélération de Sepp Kuss dans le Tourmalet il y a deux jours, à 10km/h plus vite que le groupe devant lui avec des pépites comme Juan Ayuso, Marc Soler… Il arrive 10km/h plus vite. Il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine et repart 10km/h plus vite. Dans le Tourmalet. Comment on explique ça ? Comment on peut m’expliquer ça ? » On peut rappeler que certaines instances ont besoin d’argent pour vivre et des grandes équipes. «
Puis il rajoute
Moi c’est mon sport, j’en vis et j’en ai vécu. C’est toujours ma passion, mais j’ai peur, ça m’inquiète grandement, très grandement. Je vois des choses… Dans le Col de Spandelles l’an dernier, Sepp Kuss boucher dix secondes sans pédaler. Je ne sais pas comment on fait et moi je m’interroge. Quand les trois loustics s’en vont dans la côté près des Yvelines… C’est le peloton international derrière(…)
Comment ils font ? J’y étais dans ce milieu il n’y a pas longtemps. Les discussions autour des bus, ce n’était pas sur ce qu’ils faisaient en stage. Et il n’y avait pas que les petites équipes qui se plaignaient. Mais personne ne dit rien parce c’est les grands. . Il n’y a pas de preuves, mais pour Armstrong il n’y avait pas de preuve non plus. Tout le monde se paluche… On attend de prendre le mur dans la gueule. Ce sera peut-être trop tard. »