A 20 ans, le jeune Belge Cian Uijtdebroeks (Bora Hansgrohe) découvre son premier Grand Tour sur la Vuelta. Et aujourd’hui, il n’a pas flanché parmi les cadors du général. Le vainqueur du tour de l’Avenir 2022 prend la 5ème place de la 13ème étape sur les pentes du col du Tourmalet et la 9ème place du général
Cian Uijtdebroeks à Sporza: « Je savais que cette étape devait me convenir avec de longues montées alors que je ne suis pas très explosif et je me suis senti directement très bien. Pourtant, après la deuxième montée (l’Aubisque), j’ai commencé à souffrir de la selle, je ne pouvais à peine m’asseoir . J’ai pourtant pu faire abstraction de la douleur et je me suis battu.”
L’attaque de Jonas Vingegaard
« Je me serais brûlé les ailes en suivant Vingegaard. J’ai essayé de rester avec les autres. C’est fantastique d’y être parvenu. J’ai mal aux jambes, mais je suis bien dans la tête. J’espère pouvoir me battre pour le top 10. Mais je peux encore commettre des fautes, c’est mon premier grand tour, j’ai déjà été malade et je souffre de la selle…C’est un très bon apprentissage, très positif pour la suite. »