La Jumbo Visma fait un numéro sur ce tour of Britain. Les quatre premières étapes ont été remportées par Olav Kooij après avoir été parfaitement emmené par Wout van Aert mais aujourd’hui, sur la 5ème, c’est le Belge qui l’emporte après avoir fait le coup du kilomètre alors que tout le monde s’attendait à avoir le même scénario que les jours précédents
Après coup, Van Aert a avoué que c’était bien le plan. « Ca a commencé comme une blague lorsque nous avons regardé le road book, mais ensuite tout le monde a commencé à y réfléchir sérieusement. Ce n’était pas un si mauvais plan, car si quelqu’un répondait, le peloton serait en file indienne et Olav aurait encore une chance de remporter l’étape.
Hier, quand on a regardé les images, les 10 premiers gars derrière nous étaient tous des gens qui voulaient sprinter et ne pas gaspiller d’énergie à un kilomètre de l’arrivée, donc… »
Son attaque
» Je n’arrivais pas à y croire quand j’ai regardé en arrière et j’ai vu que j’avais fait un grand écart. C’est une victoire très spéciale pour moi. C’est toujours délicat d’élaborer un tel plan, mais il a été parfaitement exécuté. »
Le général,.
« C’est déjà un écart au classement général. Il n’y a pas de secondes de bonifications à gagner ici. C’est une très bonne situation. »