Demain, la 10ème étape de la Vuelta sera un contre la montre de 25,8 kilomètres à Valladolid. Le champion du monde de la spécialité, Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) s’attend à une belle bagarre
Ce chrono est comparable au contre-la-montre qu’Evenepoel a remporté l’année dernière sur la Vuelta. Même si c’était environ 5 kilomètres de plus. Puis il avait gagné 48 secondes sur Primoz Roglic.
Remco Evenepoel au Het Nieuwsblad« Je n’ai pas reconnu le contre-la-montre. D’abord parce que le parcours ne me semble pas très technique et ensuite parce qu’il était difficile de s’y rendre. Ensuite, j’ai dû prendre l’avion pour Madrid, puis prendre un autre vol intérieur et faire un long trajet en voiture. Nous savons à quoi nous attendre. Les cinq premiers kilomètres se font en ville, puis il y a une montée de 600 à 700 mètres. Après, c’est simple. Un plan de rythme est certainement nécessaire, car il implique un effort de 27 à 28 minutes. C’est un contre-la-montre pour les spécialistes. Je m’attends à ce qu’un vrai coureur de contre-la-montre gagne.
Filippo Ganna?
« Peu de vent est prévu et il devrait rester sec, ce qui vous donnerait une route rapide. Mon premier objectif est d’essayer de gagner le contre-la-montre. Je considère le fait d’avoir pu battre Ganna aux Championnats du monde sur un parcours fait sur mesure pour lui comme une motivation supplémentaire. L’objectif numéro deux est de prendre le plus de temps possible dans la discipline qui me convient peut-être le mieux parmi tous les coureurs du classement général. Même si ce « peut-être » peut même disparaître. Ce serait bien si je pouvais gagner environ une trentaine de secondes. Même si Roglic et Vingegaard sont certainement en forme et Ayuso a également fait de bons contre-la-montre auparavant. »
Deux minutes avant le départ de Remco Evenepoel, son futur équipier Mikel Landa s’élancera. Est ce que l’Espagnol va servir de point de mire à son futur leader?
« Je lui ai déjà dit. Qu’il ne peut pas venir chez nous s’il fait quelque chose contre moi (rires) Non, il est assez professionnel et il vise ses propres résultats. Il n’est sous contrat avec nous que l’année prochaine et doit faire son propre parcours. Il est également toujours en bonne position au classement, donc ce ne serait pas juste s’il commençait à travailler pour moi maintenant. J’espère certainement que non. »