Lenny Martinez (Groupama FDJ) est le nouveau leader du classement général de la Vuelta. Le Français de la Groupama-FDJ a terminé deuxième de la difficile étape de montagne du Tour d’Espagne. Pour Martinez, c’est son premier grand tour à seulement 20 ans
Le petit grimpeur français a décidé de se glisser dans la grande échappée de la journée et s’est retrouvé dans une position prometteuse pour le général dans le final. Sepp Kuss s’est avéré être le coureur le plus fort sur la fin de cette ascension, mais Martinez a perdu peu de temps face à l’ américain et s’est donc emparé du maillot rouge.
« C’est incroyable. C’est le rêve de tout coureur de devenir le leader d’un Grand Tour. Toute l’équipe s’est sacrifiée pour moi, alors je voulais leur donner quelque chose en retour. C’est beau. Pour être honnête, j’y ai pensé toute la journée.
Pour Martinez, il s’agit clairement de s’habituer désormais au maillot rouge. « C’est quelque chose de tellement grand. J’ai même presque peur de le porter. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe. Dans tous les cas, je défendrai le maillot avec l’équipe.