Kaden Groves (Alpecin Deceuninck) est le maillot vert de cette Vuelta 2023. Outre ses deux victoires d’étapes consécutives, il dispute donc les sprint intermédiaires pour consolider ce maillot.
Mais aujourd’hui, Remco Evenepoel, le leader du général, a aussi sprinté à 10 kilomètres de l’arrivée et l’a remporté devant….. Kaden Groves. Remco Evenepoel a expliqué pourquoi ce sprint. Il prend six secondes à ses adversaires au général
Remco Evenepoel: « Concernant le sprint intermédiaire, on voulait être dans les premières positions pour éviter les problèmes dans les ronds-points. Quand j’ai vu que c’était le sprint, j’étais un peu surpris car je pensais que c’était après un rond-point. Je voyais le team UAE faire un train très rapide donc je me suis dit qu’il fallait y aller car Juan Ayuso voulait peut-être aller prendre les secondes. Heureusement que je les aie prises. Je pensais que ce n’était que trois secondes mais c’est six donc c’est positif pour terminer la journée. Le Giro s’est fini avec un écart de quatorze secondes, j’en ai déjà pris seize donc c’est un bon bonus pour finir ces deux étapes de sprint. »
Remco Evenepoel et Kaden Groves se sont ensuite parlés après l’arrivée.
Kaden Groves : « J’ai été d’accord avec mon équipe pour ne pas y aller, mais j’ai aussi vu une opportunité de marquer des points de manière simple. Une 2ème place, c’est bien pour le classement. »
Remco Evenepoel; « Je pensais que tu voulais y aller ? »
Kaden Groves: « »Non, je voulais juste te suivre. Je voulais rester frais pour le sprint final. »
Remco Evenepoel: « Donc tu n’as pas vraiment sprinté ? »
Kaden Groves; « Non, si c’était un sprint à l’arrivée, je t’aurais certainement battu »,
Remco Evenepoel (rires): « Dis-moi que tu as vraiment sprinté contre moi. S’il te plaît ! »