C’est Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) qui a remporté la 3ème étape de la Vuelta au sommet d »Arinsal (8,3 km à 7,7 %), il devance de quelques mètres Jonas VIngegaard (Jumbo Visma) et Juan Ayuso (UAE).
Le champion de Belgique prend aussi les commandes du général devant Enric Mas (Movistar) et le jeune Français Lenny Martinez (Groupama FDJ)
Le final
A 60 kilomètres du final, on retrouve l’échappée du jour composée de 9 hommes avec Pierre Latour (TotalEnergies), Mathis Leberre (Arkea Samsic), Damiano Caruso et Jasha Sütterlin (Barhain Victorious), Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny), Andrea Vendrame (AG2R Citroen), Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek), Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA), Jose Manuel Diaz (Burgos-BH), Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty) et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe). Ces derniers comptent alors plus de trois minutes et quarante secondes sur le peloton maillot rouge
A 37 kilomètres, au pied du Coll d’Ordino, l’écart n’est plus que de trois minutes. Caruso, Kämna et Sepulveda prennent alors le large en tête mais le peloton n’est plus qu’à deux minutes. Le leader du général Andrea Piccolo est distancé alors que son coéquipier Romain Bardet tente de sortir seul mais les Jumbo Visma font le job.
Au somment, Sepulveda prend les points de la montagne mais l’écart est descendu à une minute et dix secondes . Dans la descente, Sepulveda décroche et laisse filer le duo qui entame la montée d’Arinsal avec le même écart, à 9 kilomètres de l’arrivée.
Kämna tente de décrocher Caruso mais l’Italien s’accroche. Derrière, le peloton a ralenti et l’écart augmente de nouveau. Mais Kämna ne veut pas un sprint à deux et attaque une troisième fois à trois kilomètres du final et cette fois ci, Caruso semble abdiquer
Au même moment, dans le peloton des favoris, Jay Vine attaque pour le général mais la Jumbo veille et Roglic, Kuss et Vingegaard prennent sa roue. Kuss contre immédiatement mais Marc Soler le suit. Kämna est repris par le duo tout d’abord avant que le groupe des favoris ne reviennent aussi sur ces derniers.
Dans le dernier kilomètre, à 300 mètres, c’est Remco Evenepoel qui lance son attaque, Jonas Vingegaard tente de faire la jonction mais le Belge l’emporte en costaud. Après l’arrivée, le Belge chute après avoir percuté une personne et se relève le visage ensanglanté
Classement de la 3ème étape de la Vuelta 2023
1 Remco Evenepoel Soudal – Quick Step 4:15:39
2 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 0:01
3 Juan Ayuso UAE Team Emirates ,,
4 Primož Roglič Jumbo-Visma ,,
5 Marc Soler UAE Team Emirates ,,
6 Enric Mas Movistar Team ,,
7 Lenny Martinez Groupama – FDJ ,,
8 Cian Uijtdebroeks BORA – hansgrohe ,,
9 João Almeida UAE Team Emirates ,,
10 Aleksandr Vlasov BORA – hansgrohe
Classement général
1 Remco Evenepoel Soudal – Étape rapide 8:43:11
2 Enric Mas Équipe Movistar 0:05
3 Lenny Martinez Groupama – FDJ 0:11
4 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 0:31
5 Aleksandr Vlasov BORA – hansgrohe 0:33
6 Cian Uijtdebroeks BORA – hansgrohe,,
7 Romain Bardet Equipe dsm – Firmenich 0:35
8 Santiago Buitrago Bahreïn – Victorieux,,
9 Wilco Kelderman Jumbo-Visma 0:37
10 Primož Roglič Jumbo-Visma