L’ancien coureur Adam Hansen, président du syndicat des cyclistes Cyclistes Professionnels Associés (CPA) a réagi à la première étape de la Vuelta et dont certaines équipes, celles parties en dernières positions comme la Jumbo ou la Soudal Quick Step, ont roulé dans l’obscurité sous la pluie et une chaussée détrempée.
Adam Hansen CPA: « Ma liste de choses à changer est un peu plus longue après le contre-la-montre de samedi
Traditionnellement, la Vuelta a toujours ce départ tardif pour que le podium soit diffusé en direct aux informations à la télévision. Cependant, c’était une première fois avec la situation météorologique actuelle, qui créait une très mauvaise visibilité pour les coureurs. C’est une chose à laquelle nous n’avions pas pensé auparavant.
Mais c’est l’organisateur ou l’UCI qui doit arrêter cela ou faire quelque chose à mi-course si les conditions (météo) ne sont pas celles attendues. Personne ne se plaint uniquement du temps. Mais le faire trop tard vous expose à des risques plus importants, et lorsque ces risques surviennent, vous faites quelque chose. Mais ils ne l’ont pas fait. Ce n’est pas ma course. Ce ne sont pas mes règles. Mais ils devraient être responsables, vous ne pensez pas ?
Il y avait bien un éclairage public à certains endroits, mais les athlètes du peloton ne courent pas avec des feux de vélo. « Ces coureurs seraient normalement condamnés à une amende s’ils couraient dans l’obscurité sans éclairage. Ce n’est pas un bon exemple pour la jeune génération »
Thomas De Gendt (Lotto Dstny) présent sur cette Vuelta, a également répondu au message de Hansen
« Je voudrais ajouter ceci : nous avons dû traverser une circulation dense et dans l’obscurité, sans lumière, pour retourner au bus. Au total, environ 6 kilomètres. «
Une photo a également été partagée par Lien Crapoen, l’amie d’Edward Theuns. « Après la course. Les coureurs retournent au bus dans l’obscurité, au milieu du trafic de Barcelone. Sans éclairage. Une image du cyclisme professionnel… Incroyable qu’aucun accident ne se soit produit ici… Une circulation sombre et dense et des coureurs partout entre les voitures. »