A deux jours du départ de la Vuelta, Remco Evenepoel s’est exprimé durant la conférence de presse. Le vainqueur en titre n’a délibérément pas utilisé le mot de victoire finale au général. Il vise surtout un podium et des étapes. En face de lui, ses rivaux sont Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, respectivement vainqueur du dernier Giro et du dernier tour de France, et des coureurs comme Juan Ayuso ou Joao Almeida (UAE)
Remco Evenepoe à Sporza: » Je veux gagner une étape, je veux être là pour le classement général et je veux apprendre. Les victoires d’étapes et le podium sont le grand objectif, comme toujours. »
C’est une attente plutôt modeste pour quelqu’un qui portera dossard numéro 1
« Tant de choses peuvent arriver, il suffit de regarder le Giro en mai dernier (…) L’année dernière, j’ai visé le top 10 sur la Vuelta et j’ai gagné. Maintenant, je vise le top 3 et c’est une estimation juste. Je peux difficilement dire que je vais gagner. Une mauvaise journée, une maladie ou une chute : tout peut arrivé très vite. C’est pourquoi je m’en tiens aux victoires d’étapes et au podium. Si je gagne 4 étapes et termine 12ème au classement, ça restera une bonne Vuelta. »
La Vuelta 2023
« Je sais à quoi m’attendre. L’année dernière, je n’ai pas fait de reconnaissance et c’était un inconvénient. Maintenant, j’ai vu les étapes les plus importantes et cela devrait être un avantage. »
Après-demain, Evenepoel et la Soudal Quick Step prendront le départ de la 1ère étape, un chrono par équipe d’un peu moins de 15 kilomètres. Sera t-il le meneur du tem sur ce chrono?
« Non, au contraire. Je me mets dans les roues pendant 15 kilomètres pour économiser de l’énergie. Nous avons une stratégie et nous devons juste déterminer la bonne composition. »
Pas de maillot rouge la première semaine
« Ce n’est pas un mensonge quand je dis que nous ne voulons pas de ce maillot pendant les 9 premiers jours. Si nous le prenons, nous voulons le donner à un coureur qui n’est pas trop dangereux. Bien sûr, vous voulez profiter d’un tel maillot, mais les 9 premiers jours ne sont pas très intéressants pour nous pour mener le classement.
La première semaine sera difficile, mais pas décisive. C’était différent de l’édition précédente. Désormais, les deuxième et troisième semaines seront plus décisives. Et vous avez des équipes composées uniquement de grands noms. Elles peuvent supporter la pression . Et de cette façon, nous pouvons également rouler de manière plus défensive. »
Jonas Vingegaard
« Jonas sait comment gagner le Tour, peut-être qu’il sait aussi comment gagner cette Vuelta. Je pourrai ensuite le copier et l’emporter avec moi sur mon sac à dos pour le Tour l’année prochaine (rires). Je n’ai pas encore beaucoup couru contre lui. C’est une bonne chose qu’il participe. Et un tel nom sur la liste de départ est un défi. »