Il n’a participé qu’une seule fois à la Vuelta, c’était en 2015 où il avait terminé 69ème. Geraint Thomas prend donc le départ pour la 2ème fois de ce Grand Tour. Mais cette fois-ci, le Gallois a des ambitions comme il l’ a déclaré au site CyclingNews. Cette saison, le vainqueur du tour 2018 a pris la 2ème place du Giro
G. Thomas à Cyclingnews: « Je ne dirais pas que j’y ai vraiment couru (la Vuelta en 2015). Je n’étais qu’un participant. C’était tout simplement trop pour moi d’aller sur les Classiques, puis sur Tour et La Vuelta ensuite. Je me demandais : « Qu’est-ce que je fais ici ? » Je me sentais comme une merde.
À partir de là, les choses ne se sont jamais améliorées, elles ont simplement empiré. Nous avons perdu Froomey à mi-parcours (le leader Sky de la Vuelta s’était cassé la cheville après une chute en Andorre) et nous n’étions plus concentrés. Ce sera bien d’y retourner et de vivre une meilleure expérience. »
Sans pression
« Pour être honnête, depuis que j’ai gagné le Tour de France en 2018, j’ai l’impression d’avoir constamment des tours de bonus, c’est juste du plaisir de faire du vélo. Gagner le Tour de France m’a enlevé la pression parce que j’ai toujours su que je pouvais faire quelque chose, mais il y avait toujours un petit incident ou quelque chose en cours de route. Mais cette année-là était idéale, rien ne s’est mal passé. »
Thomas peut dire qu’il y va doucement, mais sous son extérieur décontracté se cache toujours un athlète extrêmement ambitieux.
« Le podium serait bien, mais je voudrais gagner. C’est pour ça que tu prends le départ n’est-ce pas ? La troisième place au classement général serait bien, surtout avec ce plateau au départ. Je suis constamment parmi les trois premiers, mais je n’ai pas beaucoup gagné récemment. J’ai désespérément envie de gagner. »
La première étape avec un chrono par équipes
« Ce serait formidable de gagner, surtout sur un contre-la-montre par équipes où tout le monde monte sur le podium pour célébrer la victoire. Il faut beaucoup de cohésion dans l’équipe, et tout le monde a le sentiment d’en faire partie.
Évidemment, si le maillot Rouge arrivedans l’équipe, ce serait bien, mais je ne me concentrerai pas là-dessus, il s’agira avant tout d’arriver à l’arrivée le plus rapidement possible. Mais j’ai vraiment hâte d’y être, j’adore le contre la montre par équipes »
Ses adversaires?
» Remco commencera certainement très fort, et ensuite cela dépendra de la façon dont il se comportera au cours de la troisième semaine. Pour des gars comme Primož et Vingegaard, ils savent évidemment comment courir un Tour de trois semaines. Les Émirats arabes unis vont donc être super forts, avec Almeida et Ayuso. Et Mas (Movistar) aussi sera très enthousiaste après avoir raté le Tour. Il va se passer beaucoup de choses je pense »
Ses objectifs?
» L’objectif principal est d’essayer de gagner le classement général mais aussi d’être agressif en course, d’essayer de le faire un peu différemment Nous avons eu cette idée sur le Giro, mais quand vous avez le maillot de leader, cela change les choses, tous les garçons étaient derrière ce seul objectif. Mais nous pouvons certainement aller à nouveau sur la Vuelta avec cette attitude «