Le DS (directeur sportif) du team SD Worx, Danny Stam a été exclu du Tour de France Féminin. Ce dernier, est sanctionné en raison de sa conduite dangereuse durant la cinquième étape hier.
Suite à une crevaison, la Néerlandaise Demi Vollering a été ramenée par le véhicule d’assistance de l’équipe mais celui ci a continué sa route dans le convoi à vive allure et a faillit provoque un accrochage avec un autre véhicule.
Quand Demil Vollering a écopé de 20 secondes de pénalités pour ces faits par les commissaires, le DS a alors tenu des propos jugés inappropriés par les commissaires
Danny Stam à Sporza: « En tant que commissaire de l’UCI, vous devez vous demander un instant si cela peut affecter le classement. J’espère qu’ils pourront se regarder dans le miroir avec un sourire satifsfait dimanche et ne passe dire: nous avons foiré le Tour (…)
Si vous perdez 20 secondes à cause d’un incident comme celui-ci et que l’UCI soutient cette décision, je me demande si ces personnes sont capables de diriger une course comme celle-ci »
Réaction et communiqué de l’UCI
« Après avoir revisionné longuement et attentivement les images TV disponibles, qui démontrent clairement le caractère particulièrement dangereux du dépassement d’autres voitures et coureuses effectué par M. Stam lors de la 5e étape de l’épreuve, et compte tenu des propos inappropriés tenus par ce dernier envers le Jury des Commissaires UCI, celui-ci a prononcé les sanctions suivantes à son encontre : amende de 500 francs suisses et exclusion de l’épreuve »,