Lors de l’avant-dernière journée du Tour de France 2023, Jonas Vingaard n’a pas réussi à donner un cachet supplémentaire à victoire au classement général final. Et pourtant, il la voulait cette victoire d’étape en ligne. Au sprint, le Danois a dû reconnaître la supériorité de son rival et dauphin au général Tadej Pogacar
Vingegaard remportera le Tour de France pour la deuxième fois de sa carrière sauf incident, ce dimanche à Paris.
Jonas Vingegaard sur le site du team Jumbo Visma: « C’est un sentiment indescriptible. Même s’il faut rester concentré demain et ne pas faire de folies. Mais je peux maintenant dire que c’est aussi bon à l’intérieur. C’est formidable de remporter ma deuxième victoire au classement général du Tour de France. Je ne peux presque pas y croire. J’ai encore apprécié l’étape aujourd’hui, comme je l’ai fait tous les jours sur ce Tour. Je me sentais bien sur le vélo.
Je n’aurais jamais pu y parvenir sans cette équipe fantastique autour de moi. Ils ont été là pour moi tous les jours. Ils ont fait plus que leur possible depuis trois semaines. Je suis si heureux pour nous tous. C’est encore une fois une victoire d’équipe. Ce n’est donc pas difficile pour moi quel est mon meilleur souvenir de ce Tour de France. Pour moi, la façon dont nous avons agi en équipe est bien au-dessus. Nous avions un plan à l’avance et nous l’avons bien exécuté tous les jours. Tout s’est déroulé selon ce plan », déclare Vingaard, visiblement ravi.
Tadej Pogacar:
« C’était un super combat entre Tadej et moi. Il a été à la pointe pendant trois semaines. Ça devait être agréable à regarder pour le public. C’était aussi amusant pour nous. C’est une bataille dont je me souviendrai toute ma vie. Tadej est une personne merveilleuse. Depuis le départ à Bilbao, nous nous sommes mis à rude épreuve, mais nous nous entendons bien en dehors du vélo. J’espère que nous pourrons combattre beaucoup de grands duels comme celui-ci à l’avenir. »