Il aura tenu le plus lontemps possible dans cette ascension finale du Grand Colombier, David Gaudu (Groupama FDJ), 9ème et premier Français au général, a été distancé par les favoris à 3 kilomètres seulement du sommet quand Adam Yates a accéléré pour emmener son leader Tadej Pogacar vers son estocade finale. Le Français a tout donné et n’a pas de regrets
Désormais, il sait que le podium est un objectif difficile à atteindre. Peut être une bonne chose au final, moins de pression et plus de liberté pour aller viser une victoire d’étape, pourquoi pas?
David Gaudu au micro de France TV: » On a vite vu que UAE Team Emirates voulait la victoire d’étape. Ils ont roulé comme des fous toute la journée. Après, l’ascension finale a été montée très vite. Je n’explose pas mais je lâche à 2,5 km car je suis à fond, comme tout le monde
Je ne peux pas faire grand-chose de plus au niveau physique parce que je suis à 100%. Ça monte trois ou cinq crans au-dessus de Paris-Nice. On est à fond et on s’accroche. S’ils sont plus forts que nous physiquement, c’est qu’ils sont plus forts et puis voilà… Je ne suis pas abattu mais il faut être lucide. Ça monte beaucoup trop vite pour nous »
Sur les réseaux sociaux du team Groupama FDJ, le Français sait que son objectif qui était de terminer 3ème du général est désormais difficile à atteindre.
« L’objectif de départ sur ce Tour est désormais difficilement atteignable mais après avoir fait 4e l’an dernier et 2e de Paris-Nice en mars, on se devait d’être ambitieux. Les autres sont plus forts, je me dois d’être lucide là-dessus.
Mais je suis à 100%, je ne suis donc ni frustré, ni démotivé. La course n’est pas finie, je reste dans un bon mood, c’est le Tour de France et ça se respecte. Il y a des parcours qui nous conviennent, il reste un beau terrain de jeu. »