Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), 23 ans, remonte au général. Le Britannique est désormais septième après avoir été dans le groupe des cadors du général. Dans ce groupe, il termine 4ème derrière Pogacar, Vingegaard et Simon Yates. Mais le vainqueur de l’Alpe d’Huez l’année dernière a envie de lever les bras de nouveau. Ce sera désormais une mission difficile avec sa place au général.
Tom Pidcock: « Avec le vent de face dans la dernière montée, je pensais qu’il y aurait un plus grand groupe, surtout dans la partie plate, mais c’était comme si on recommençait la montée dans la deuxième partie. La chaleur a joué un très grand rôle et je pense que les gars ont fait un travail extraordinaire pour nous garder, Carlos et moi, au frais aujourd’hui. Je pense que cela a été un facteur important. »
Sur le Puy de Dôme, nous avons assisté à une bataille sur deux fronts. Selon Pidcock, il était logique que Jumbo-Visma ne poursuive pas l’échappée matinale
« .Personne dans l’échappée n’était une menace pour le classement général, c’est donc logique pour Jumbo Visma. Ils ne veulent pas être trop arrogants et essayer de gagner l’étape, utiliser tous leurs gars et n’avoir plus personne pour la montée. Ils jouent sur le long terme, c’est donc intelligent de leur part »
Objectif?
« Terminer quatrième des coureurs du classement général, c’est bien, mais personne ne s’en souviendra dans quelques jours. Je veux gagner une étape et lever les bras au ciel, mais je suis désormais placé dans le classement général, c’est un peu plus difficile de le faire !
Au classement général, Pidcock est à cinq minutes et 26 secondes du leader Jonas Vingegaard. Jai Hindley, 3ème du général, a deux minutes et 46 secondes d’avance sur Pidcock