Pour la deuxième journée consécutive, Wout van Aert remporte le prix de la combativité. Un prix mérité après une étape entière passée à l’avant. Van Aert a été le premier attaquant, s’est fait les dents sur le Tourmalet, a attendu Jonas Vingegaard dans la descente et a emmené son leader dans les derniers kilomètres jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien dans le réservoir.
Tout le monde est d’accord, un grand coup de chapeau à Wout van Aert époustouflant sur cette étape. Il répond à ceux qui ont raconté qu’il n’avait pas les bonnes jambes cette année. Il s’est confié à Sporza
Van Aert à Sporza : « Je répondrai d’abord positivement : j’ai vu une équipe super forte et tout le monde a pu voir que nous avions un plan de bataille pour passer à l’attaque. Je suis très heureux que Jonas porte le jaune ce soir ».
Il n’y avait pas de danger pour le classement et nous avions donc un peu plus de marge. Heureusement, j’ai passé le Tourmalet pour aider Jonas. Dans la dernière montée, j’ai pu accélérer le rythme, mais il ne me restait plus grand-chose. C’était alors un duel d homme à homme ».
Van Aert a été magistral. Il a ensuite donné son avis sur ce qu’il a lu et entendu dans la presse :
« J’ai entendu que certains pensaient que je n’avais plus les jambes d’antan. Ces gens-là ne connaissent pas grand-chose à la course. Aujourd’hui, Je craignais de sentir mes jambes après la journée d’hier, mais ce n’était pas trop grave »
Tadej Pogacar?
« Tadej Pogacar ? Il a prouvé qu’il ne fallait pas le sous-estimer. Même après avoir perdu du temps, il est de retour le lendemain. »
Objectifs?
« J’espère que je serai à nouveau à la recherche d une victoire d’étape. Je l’ai cherché pendant quatre jours et j’ai maintenant eu deux jours de bonnes affaires avec l’équipe pour le classement général.
Demain?
» Les sprinteurs ont eu la tâche plus facile que moi aujourd’hui. Il serait peut-être judicieux de récupérer un peu vendredi à Limoges »