Hier, 4 juillet, c’était le jour de l’Indépendance aux États-Unis. L’occasion pour le site Sporza de rencontrer le champion des USA Quinn Simmons (Lidl Trek), le benjamin de ce Tour à 22 ans.
Simmons marche et parle avec le coeur, il est de ceux qui détonne dans le peloton. Parfois, il en a même payé le prix fort comme quand il a lancé ce message sur son compte twitter en 2020 sur l’élection américaine en faveur de Donald Trump. Il a a même été brièvement suspendu par son équipe.
Qui est donc Quinn Simmons ?
Quinn Simmons à Sporza: « Je suis un cycliste professionnel du team Lidl-Trek. Je viens de Durango, Colorado. J’ai 22 ans et je suis un vrai Américain. »
Le 4 juillet
« C’était déjà sympa d’être sur le Tour le 4 juillet mais en plus je suis sur le Tour le 4 juillet avec un maillot spécial. C’est une très belle journée. »
Simmons se considère comme un ambassadeur du et pour le cyclisme américain.
« Comme tout le monde dans le WorldTour l’est. Nous sommes payés pour ça, presque plus que pour gagner. Si les sponsors abandonnent, nous n’aurons plus de travail. C’est notre travail de promouvoir le cyclisme en tant que sport. Si je peux le faire avec une touche américaine, j’en suis très fier. Je pense que je fais du bon travail. »
Son souhait en tant que coureur?
« Que le Tour de Californie ou le Tour d’Utah reviennent au calendrier pour que je puisse courir dans mon pays et montrer aux fans américains à quel point notre sport est cool. »
Simmons n’a que 22 ans, mais il est cycliste professionnel depuis 4 ans. Les jeunes coureurs réécrivent à peu près tout, y compris la tactique, est-ce que cela profite au sport ?
« C’est amusant pour vous de regarder, mais nous rendons la tâche plus difficile pour nous-mêmes. Plus le sport est divertissant, mieux c’est et plus nous gagnerons d’argent. En fin de compte, nous sommes tous des artistes. C’est bien que les jeunes gars se mettent à plein régime et fassent un peu de spectacle. »
Sa communication malheureuse il y a 3 ans, Il en a tiré une leçon :
« Peu importe qui vous êtes. Même si vous êtes un athlète professionnel, il y a toujours quelqu’un assis dans son canapé à la maison prêt à vous critiquer. Il faut faire très attention à ne pas leur donner munitions supplémentaires. Mais en fin de compte, seule l’opinion des personnes qui vous sont chères compte. Vous devez vous en souvenir. »