C’est Ben Healy (EF Education EasyPost) qui a remporté le championnat d’Irlande sur route sur les routes à Dungannon dan sle Comté de Tyrone. Il devance en solitaire et après un raid en solo de 100 kilomètres Rory Townsend (Bolton Equities BLack Spoke) et Sam Bennett (Bora Hansgrohe).
C’est son 2ème titre en élite après celui obtenu en 2020 devant Nicolas Roche mais il n’avait que 18 ans à l’époque et avait porté celui de champion d’Irlande espoirs au sein du team Wiggins
la course
Healy faisait parti d’un groupe de 15 hommes puis de 6 dont Sam Bennett et Ryan Mullen (tous deux Bora Hansgrohe). Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke), Dillon Corkery (CC Etupes) et Leo Doyle (ARBO-Headstart ON Fahrrad).
A une centaine de kilomètres de l’arrivée, Healy est parti seul. Et bien que Mullen ait fait beaucoup d’efforts pour contrôler l’écart, dans l’espoir de ramener Bennett; le groupe de chasse s’est désintégré dans le sillage du rythme puissant de Healy qui l’emporte avec plus de 4 minutes d’avance sur Townsend
Ben Healy a envie de monter le maillot Irlandais la saison prochaine:
« La dernière fois que j’ai porté ce maillot, c’était en tant que coureur espoirs, alors maintenant je l’ai en tant que coureur du World Tour j’espère que je pourrai lui rendre justice.
J pense qu’avec le style de parcours que c’était aujourd’hui, un profil dur mais avec des montées qui n’étaient pas très longues, cela convenait à pas mal de gars. Je n’avais pas vraiment confiance en ma capacité à faire une échappée de 25 ou 35 secondes pour me débarrasser de ces gars dans le final.
Dans ma tête, il s’agissait donc de les écarter et d’attaquer tout le temps, de désorganiser ce groupe. Au final, ils m’ont laissé partir et n’ont pas suivi l’une de mes attaques Je n’ai eu qu’à doser mon effort jusqu’à l’arrivée et cela a suffi pour que je sois ici avec le maillot, je peux donc en être heureux ».
Classement du championnat d’Irlande sur route 2023
- Ben HEALY (EF Education-EasyPost) 3:37:53
- Rory TOWNSEND (Bolton Equities Black Spoke) +4:12
- Sam BENNETT (Bora Hansgrohe) +5:49
- Ryan MULLEN (Bora Hansgrohe) +5:50
- Dillon CORKERY (CC Etupes) 3:43:44 »
- Mark DOWLING (All human/VeloRevolution Racing Team) +7:06
- Jamie MEEHAN (Brocar Ale) » (U23)
- Darren RAFFERTY (Hagens Berman Axeon) » (U23)
- Jesse EWART (Terengganu Polygon Cycling Team) » (U23)
- Leo DOYLE (ARBO – Headstart ON Fahrrad) +8:05