Il avait 26 ans seulement, Gino Mäder (Bahrain Victorious) nous a quitté en fin de matinée
Hier, il avait chuté lourdement lourdement dans la descente du col d’Albula, final de la 5ème étape du tour de Suisse. Retrouvé inerte dans l’eau, il avait été réanimé sur place avant d’être héliporté vers l’hôpital.
Gino Mader avait été le meilleur jeune de la VUelta en 2021, vainqueur d’une étape sur le Giro la même année, deuxième du Tour de Romandie en 2022 et cinquième de Paris-Nice cette saison,
Communiqué de la Barhain Victorious
« »C’est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous devons annoncer le décès de Gino Mäder. Le vendredi 16 juin, à la suite d’une très grave chute lors de la cinquième étape du Tour de Suisse, Gino a perdu son combat pour se remettre des graves blessures qu’il avait subies. Toute notre équipe est dévastée par cet accident tragique, et nos pensées et nos prières vont à la famille de Gino et à ses proches en cette période incroyablement difficile.
Malgré les efforts phénoménaux de l’équipe de l’hôpital de Coire, Gino n’a pas pu relever ce dernier et plus grand défi, et à 11h30, nous avons dit au revoir à l’une des lumières de notre équipe.
Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés. »
Le directeur général Milan Erzen
« Nous sommes dévastés par la perte de notre cycliste exceptionnel, Gino Mäder. Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d’inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors du vélo. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent dans cette période difficile. Bahrain Victorious courra en son honneur, en gardant sa mémoire sur chaque route que nous parcourrons. Nous sommes déterminés à montrer l’esprit et la passion dont Gino a fait preuve, et il restera toujours une partie intégrante de notre équipe.
La famille de Gino a demandé à ce que sa vie privée soit respectée pendant la période de deuil. L’équipe et la famille expriment leur gratitude pour le soutien massif qu’elles ont reçu de la part de l’ensemble du monde du cyclisme.
Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés, tu nous manqueras en tant que coureur et en tant que personne.
Aujourd’hui et chaque jour, nous roulons pour toi, Gino. »