C’est l’Italien Giulio Ciccone (Trek Segafredo) qui a remporté la 8ème et dernière étape du Critérium du Dauphiné. au sommet de la Bastille. Au terme de 6 ascensions et de 152 kilomètres, il devance en solitaire Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et Adam Yates (UAE)
Vingegaard remporte le général de ce Critérium du Dauphiné avec plus de deux minutes vingt d’avance sur Adam Yates et de presque trois minutes sur Ben O’Connor (AG2R Citroen)
Le final
A 23 kilomètres du final, sur les pente du Col du Cucheron (9,6 km à 8,6%), Giulio Ciccone vient d’attaquer dans le groupe de tête. Seul Julian Alaphilippe est en mesure de le suivre . Jonathan Castroviejo et Tiesj Benoot sont alors intercalés à une dizaine de secondes des hommes de tête et le peloton à plus d’une minute et trente secondes.
Devant à 2 kilomètres du sommet, Ciccone en remet une et lâche Alaphilippe . Le Français sera rejoint 4 kilomètres plus loin, sur le Col de Porte, par un groupe composé du maillot Jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Guillaume Martin (Cofidis), JayHindley (Bora Hansgrohe), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Ben O’Connor (AG2R Citroën) entre autres
Devant à 1,5 kilomètres, Ciccone compte une cinquantaines de secondes au pied de l’ascension de la Bastille. Dans le dernier kilomètres, Vingegaard fait exploser le groupe de poursuivants mais Ciccone résiste à son retour et l’emporte en solitaire devant Jonas Vingegaard qui remporte quand à lui le général de ce Dauphiné
Giulio Ciccone: « Les 500 derniers mètres étaient vraiment très longs. Mais avec le monde qu’il y avait sur le bord de la route, c’était très sympa. Quand je me suis retourné, j’ai vu que j’étais devant avec un peu d’écart, et je suis très heureux d’avoir pu tenir jusqu’à l’arrivée. Cette année, le Giro était à mon programme mais j’ai eu un problème juste avant, j’ai été obligé de poser mon vélo pendant 10 jours donc ma forme n’était pas à 100 %. Ensuite j’allais de mieux en mieux, alors je suis ravi de terminer cette semaine avec une victoire.
Le Tour de France arrivé vite, mais avant je dois me marier la semaine prochaine, alors cela fait un beau cadeau pour ma future femme ».
Classement de la 8ème étape du Critérium du Dauphiné
1 Giulio Ciccone Trek – Segafredo 4:06:04
2 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 0:23
3 Adam Yates UAE Team Emirates 0:33
4 Ben O’Connor AG2R Citroën Team 0:49
5 Guillaume Martin Cofidis 0:54
6 Jai Hindley BORA – hansgrohe 0:57
7 Rafał Majka UAE Team Emirates 1:00
8 Jack Haig Bahrain – Victorious ,,
9 Louis Meintjes Intermarché – Circus – Wanty ,,
10 Carlos Rodríguez INEOS Grenadiers 1:03
Classement général
1 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 29:28:39
2 Adam Yates UAE Team Emirates 2:23
3 Ben O’Connor AG2R Citroën Team 2:56
4 Jai Hindley BORA – hansgrohe 3:16
5 Jack Haig Bahrain – Victorious 3:47
6 Guillaume Martin Cofidis 4:51
7 Louis Meintjes Intermarché – Circus – Wanty 5:02
8 Torstein Træen Uno-X Pro Cycling Team 5:15
9 Carlos Rodríguez INEOS Grenadiers 5:19
10 Julian Alaphilippe Soudal – Quick Step 5:37