A 24 ans, Joao Almeida (UAE Team Emirates) a remporté sa première étape sur un Grand Tour avec la 16ème du 106ème Giro. Il avait fait 4ème du général pour son premier tour d’Italie en 2020 et 6ème en 2021 mais il n’avait jamais levé les bras sur une étape
Aujourd’hui, après un gros travail de son coéquipier Jay Vine dans la montée finale, Almeida a porté son estocade à 5 kilomètres. Rejoint par Geraint Thomas, il lance alors le sprint de loin pour l’emporter
Au général, il est deuxième à 18 secondes de Geraint Thomas
Joao Almeida: « Je suis super content, c’est un rêve qui se réalise. Après quatre ans sur le Giro j’étais toujours si loin et si proche en même temps. Finalement, j’y suis parvenu, donc je suis super, super heureux.
Mon équipe a été formidable, elle a fait du très bon travail, comme toujours. J’ai essayé de tenter ma chance à la fin, mais c’était une journée très difficile, avec des hauts et des bas, des jambes très dures. Je me sentais bien, j’ai pris le risque d’y aller. Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais. J’ai essayé et j’ai réussi, je suis très heureux, je suis très reconnaissant à l’équipe, à ma famille, à ma petite amie, à tous ceux qui me soutiennent et qui croient en moi, c’est vraiment très spécial pour moi. »
La victoire au général?
« Comme je l’ai dit, j’essaierai toujours d’en faire plus. Si je me sens bien, j’attaquerai, si je n’attaque pas, c’est peut-être parce que je ne serais pas très enforme. Mais je me battrai jusqu’à la fin et je donnerai tout ce que j’ai. »