La rumeur courait déjà depuis dimanche, mais c’est désormais chose faite : Mark Cavendish met un terme à sa carrière professionnelle après cette saison.
Le Britannique de 38 ans a annoncé avec émotion ses adieux lors de la deuxième journée de repos du Giro d’Italia, qu’il dispute actuellement.
« C’est le moment idéal pour dire que 2023 est ma dernière saison », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse du team Astana Qazaqstan en présence de sa femme Peta Todd et de ses quatre enfants.
Mark Cavendish, les larmes aux yeux: « Hier, j’ai fêté mon 38e anniversaire et aujourd’hui, mon petit garçon a 5 ans. Désormais, je pourrai voir ma femme et mes enfants à chaque anniversaire.
Je veux remercier ma grande équipe une fois de plus en gagnant une victoire d’étape dans ce Giro.
Ces deux semaines ont déjà été brutales. Comme beaucoup d’autres coureurs, j’ai été malade et je porte les marques des chutes. Mais le team m’a aidé à tenir le coup. Je suis convaincu que je peux gagner une étape ».
Même lors du prochain Tour de France, cette victoire d’étape reste la grande mission. En effet, Cavendish dépasserait alors Eddy Merckx, devenant alors le détenteur du record avec 35 victoires d’étape.
Cavendish est devenu professionnel avec T-Mobile en 2007. Il a ensuite couru pour HTC-Columbia, Team Sky et Deceuninck Quick-Step, entre autres.En 2022, il a signé un contrat avec le teamAstana Qazaqstan, qui sera son dernier employeur.
Le Manxman a un grand objectif pour sa dernière saison : il espère remporter une étape pour la 35e fois lors du prochain Tour de France. Actuellement, il partage avec le légendaire Eddy Merckx le record de vi34 victoires d’étapes sur le Tour
Son palmarès compte 161 victoires avec 34 étapes du Tour de France et deux maillots vert, mais aussi 16 victoires d’étape au Giro d’Italia. Il a également été sacré champion du monde sur route en 2011, Milan-San Remo 2009 et trois étapes de la Vuelta a España. Sur piste, il a été aussi 3 fois champion du monde de l’Américaine,