Le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ) est actuellement le porteur du maillot rose. Mais il ne rêve pas, il reste réaliste et garde les pieds sur terre. Pourtant on se dit qu’il pourrait aller chercher une bonne place au général! Mais Armirail reste modeste et n’est pas devenu une diva qui s’enflamme. Il aime son job d’équipier et il fera tout pour son leader Thibaut Pinot comme il l’a déclaré lors de la traditionnelle conférence de presse de cette journée de repos
Armirail veut aider Pinot qui, comme Cavendish, en est à sa dernière saison. Il veut l’aider à s’offrir une étape pour sa der, pour finir en beauté sa carrière.
. « Dans la dernière semaine, je vais tout donner pour Thibaut Pinot. Une fois que je l’aurais perdu, il faudra rester le plus longtemps au contact de Thibaut pour l’aider à décrocher une victoire d’étape ou signer le meilleur classement général possible. C’était mon rôle au début du Giro et ça le reste, même si je porte maintenant le maillot rose ».
Bruno Armirail est un coureur devenu pro sur le tard Ce fils d’agriculteur (il aide toujours ses parents à la ferme) a signé son premier contrat professionnel en 2015 avec le team Armée de Terre, Mais il a été percuté par une voiture (roulant beaucoup trop vite) lors d’une sortie d’entraînement, il s’était alors cassé la rotule en trois endroits. Il avait rejoint ensuite le team Occitane CF qui l’aida pour décrocher une seconde chance.
« J’ai fait très peu de courses en 2015 et 2016 du coup. En 2017, je suis retourné chez les amateurs. J’y ai travaillé dur pour revenir à un haut niveau. »
Fin 2017, cela a payé : Groupama-FDJ a proposé à Armirail un contrat de stagiaire. Début 2018, le coureur endurci pouvait y débuter en tant que coureur pro.
Son plus beau souvenir
« Mon contre-la-montre du championnat de France de l’an dernier était, jusqu’à ce Giro, la plus belle histoire que j’avais déjà écrite. Mais ce maillot rose est bien sûr encore plus beau. En rose, je reçois la reconnaissance des amateurs de cyclisme du monde entier. Je n’ai jamais osé rêver qu’un jour je serai le leader d’un grand Tour »
Son avenir pro?
« Peut-être que d’autres équipes vont s’intéresser à moi avec ce maillot rose et que cela peut changer mon statut. On verra bien »