Le peloton du Giro essuie une météo bien pluvieuse depuis quelques jours. On peut s’en plaindre, mais pas le jeune Belge Laurenz Rex (Intermarché Circus Wanty), 23 ans, 1 m93 et 82 kilos, qui a choisit d’en rire. Mais en plus de ce côté toujours positif, le Belge donne de sa personne. Il a passé 402 kilomètres en échappé depuis le départ. hier, il a terminé 4ème de la 14ème étape
Laurenz Rex au Het Nieuwsblad: « J’essaie d’en rire. Il faut bien que quelqu’un remonte un peu le moral des gens, non ? Pour garder le moral. Après tout, nous devrions être heureux d’être des sportifs professionnels. »
C’est pourquoi Rex aime plaisanter de temps en temps sur le vélo. Mercredi, il a lancé un bidon conducteur d’un train alors qu’il était dans le groupe d’échappés. Sur le chemin de Cassano Magnano, sous la pluie, il était encore devant et il a imité un nageur. Dans le bus, après l’étape, il entonnait « chante les sardines » de Patrick Sébastien, histoire d’en rire plutôt que de se plaindre des difficultés de la journée
« La brasse. Comme vous pouvez le voir avec mes épaules, je pourrais aussi être un bon nageur. Dommage que j’aie perdu mon compteur pendant cette manœuvre. Heureusement, la voiture m’a bien guidé par la suite ».
Valerio Piva, DS: » Il met de l’ambiance. Quelqu’un qui se lève avec le sourire et qui ne manque jamais une occasion de mettre de l’ambiance. C’est donc un bon invité à avoir dans le groupe lors d’un grand tour. »
Nouvelle recrue du team Belge, 9ème de Paris Roubaix cette saison
Valerio Piva: « Tous les deux mois, nous avons une réunion au sein de l’équipe au cours de laquelle nous parlons des renforts possibles. Au sujet de Laurenz, il n’y a pas eu de discussion. Tout le monde était d’accord pour dire qu’il pouvait apporter beaucoup. Bien sûr, avec des sponsors wallons, nous sommes toujours à la recherche de bons coureurs wallons. »
Rex est issu du VTT, il a été champion de Belgique dans les catégories des jeunes. Il est passé relativement tard au cyclisme sur route. Pour son premier Giro, il a déjà passé 402 kilomètres dans les échappées.
Valerio Piva: « Il doit apprendre à courir un peu plus économiquement. On l’a vu aujourd’hui. Mais c’est dans son caractère de toujours vouloir aller dans les coups. Quoi qu’il en soit, ce Giro va être une grande expérience d’apprentissage pour lui ».