Lorsque Wout van Aert (Jumbo Visma) a offert la victoire à son coéquipier Christophe Laporte, beaucoup ont été surpris. Gand Wevelgem n’est pas n’importe quelle course et Wout aurait pu étoffer de cette superbe classique son palmarès. Mais il a choisi de la laisser à son coéquipier qui s’est souvent mis et se mettra encore à la planche pour le Belge. Eddy Merckx et Tom Boonen n’auraient jamais fait ca comme ils l’ont déclaré à Sporza
Eddy Merckx à Sporza: » Je ne suis pas vraiment étonné, j’avais même parié 1000 euros avec mon fils (Axel Merckx) que Christophe Laporte allait gagner ! C’est le choix de Wout de laisser gagner son coéquipier, mais moi, je ne l’aurais pas fait. Il était le plus fort dans le Mont Kemmel, et il aurait pu écrire l’Histoire s’il avait réussi à enchaîner des victoires sur l’E3, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres. Mais je ne sais pas ce qu’il se dit au sein de l’équipe et comment le groupe vit, évidemment ! »
Même conclusion pour Tom Boonen: » Je peux comprendre la décision de Wout, j’ai moi aussi parfois aidé des coéquipiers à s’imposer. Mais jamais dans un cas de figure pareil ! . Gand-Wevelgem, ce n’est pas une étape de Paris-Nice. Moi, j’aurais préféré sprinter. Utopique d’envisager un tel scénario, mais c’est ce qu’il y a de plus savoureux. Je pense que Wout le regrettera : les coéquipiers, ça va, ça vient. Peut-être que Christophe Laporte jouera un rôle décisif pour lui au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, mais ce n’est pas garanti.”