C’est la Suissesse Marlen Reusser (SD Worx) qui a remporté Gand-Wevelgem Dames. Au terme des 16,5 kilomètres, elle devance après un raid en solitaire de plus de 40 kilomètres et plus de deux minutes d’avance l’Américaine Megan Jastrab (Team DSM) et la Néerlandaise Maike van der Duin (Canyon SRAM)
pour les femmes a été marquée par une coureuse : Pien Limpens de Parkhotel Valkenburg a choisi d’attaquer tôt dans la classique de 162,5 kilomètres et est restée à l’avant pendant un certain temps en solo. Lorsque le coureur néerlandais a été repris, il y a eu une brève trêve. Puis Malin Eriksen (Duolar-Chevalmeire) a tenté sa chance.
La Suissesse s’est échappée dans le Baneberg à plus de 40 kilomètres de l’arrivée. Au pied de la dernière ascension du Mont Kemmel, la coureuse de SD Worx disposait d’une marge de près d’une minute avec le peloton, en partie grâce au contrôle de sa coéquipière Lotte Kopecky,
A 9 kilomètres, un groupe composé de neuf coureuses se met en alors en chasse avec Bossuyt, Shirin van Anrooij, Pfeiffer Georgi, Megan Jastrab, Ruby Roseman-Gannon, Eugenia Bujak, Anna Henderson, Elinor Barker et Christine Majerus mais l’avance de Reusser était déjà très importante. La Suissesse s’est même trompé de route après un virage à 4 kilomètres mais elle s’est remise sur les rails tout de suite et l’emporte avec plus de deux minutes et quarante secondes d’avance.
Classement de Gand Wevelgem Dames 2023
1 Marlen Reusser Team SD Worx 4:16:47
2 Megan Jastrab Team DSM 2:42
3 Maike van der Duin Canyon//SRAM Racing ,,
4 Karlijn Swinkels Team Jumbo-Visma ,,
5 Christina Schweinberger Fenix-Deceuninck ,,
6 Marta Bastianelli UAE Team ADQ ,,
7 Elinor Barker Uno-X Pro Cycling Team ,,
8 Clara Copponi FDJ – SUEZ ,,
9 Anna Henderson Team Jumbo-Visma ,,
10 Shari Bossuyt Canyon//SRAM Racing