Dario Cataldo (Trek-Segafredo) était la dans chute survenue à 5 kilomètres du final hier sur la 1ère étape du tour de Catalogne. Sur une ligne droite, Adam Yates (UAE) et Kristian Sbaragli (Alpecin-Deceuninck) se sont percutés entraînant de nombreux coureurs dans leurs chutes
L’italien a percuté un trottoir et a été emmené à l’hôpital. Il a subi de nombreuses fractures dont une à la hanche, au fémur, aux côtes, à la clavicule et aux vertèbres lombaires.
Trek Segafredo: « Le scanner effectué à l’hôpital a révélé que Dario avait subi une fracture de la tête fémorale gauche et de l’acétabulum droit (l’articulation de la hanche), deux fractures de la colonne lombaire sans impact neurologique, de multiples côtes cassées avec un poumon perforé des deux côtés et une fracture de la clavicule gauche.
(…) Après une seconde évaluation à l’hôpital de Gérone, il subira une intervention chirurgicale pour réparer la fracture du fémur. »
Cataldo, âgé de 38 ans, est encore sous contrat avec Trek-Segafredo jusqu’à la fin de l’année 2024. Son palmarès comprend une victoire d’étape sur le Giro (2019) et sur la Vuelta (2012).