La dernière étape de Paris-Nice, dimanche, s’est déroulée sans chute hier mais on a évité le pire de justesse. En effet, à une bonne soixantaine de kilomètres de l’arrivée, les coureurs du groupe de tête ont failli entrer en collision avec une voiture qui venait en sens inverse, dans un virage intérieur et dans une descente. Heureusement, les coureurs ont pu éviter la voiture de justesse.
« Un jour de plus dans la course de la mort », s‘est indigné le champion de France Florian Sénéchal sur Twitter dans la soirée. Le coureur de la Soudal Quick-Step, lui-même sur Paris-Nice, s’était également montré critique à l’égard du parcours les jours précédents. Il a notamment fait partie des coureurs qui se sont plaints d’un rond-point dans le dernier kilomètre de la cinquième étape.
« Le cyclisme est l’un des pires sports qui soient. Il est mauvais pour la sécurité des coureurs et des spectateurs », avait alors déclaré Florian Sénéchal.
A propos de l’avant-dernière étape de Paris-Nice, l’étape reine jugée au Col de la Couillole, Sénéchal avait également quelque chose à dire sur la sécurité. Il a partagé sur Twitter une image de la première descente de la journée, montrant un ralentisseur en descente et avec un rétrécissement. « Il y en a eu 10 de ce type en trois kilomètres… »