Tom Boonen avait critiqué la marque de vélo Colnago sur Wielerclub Wattage. Le champion Belge affirmait à Dirk De Wolf que Tadej Pogacar (qui utilise un Colnago) pédalerait 2 km/h plus vite sur le vélo d’une équipe comme Jumbo-Visma ou Soudal-Quick Step.
« Colnago a eu un creux il y a quelque temps (…) Dans les cinq premiers, il y a peu de différence, mais il y en a une dans les 10 et 15 premiers. Colnago rattrape son retard, mais il s’agit toujours d’un vélo de la ‘vieille école’. Ils n’ont pas encore vraiment maîtrisé l’aérodynamisme. Tout est lié à l’investissement des Émirats arabes unis dans Colnago, qui était au bord de la faillite. Cela viendra, mais on ne passe pas de zéro à cent en un an »
Mais Tadej Pogacar a gagné hier sur Paris Nice sur un Colnago VR4 et avec une belle avance sur Jonas Vingegaard. Mais la marque Italienne n’a pas bien accueilli les propos de Boonen. Elle a rapidement invité Tom Boonen à effectuer un essai avant la classique Milan-Sanremo.
Tom Boonen a réagi à l’invitation aujourd’hui et souhaite arrondir les angles. Sur Instagram, il a publié ce message et a présenté ses excuses:
Tom Boonen » Quand j’étais jeune, je rêvais de gagner un jour la Roubaix de Paris sur un Colnago. Il est dommage que je n’aie jamais eu la chance de rouler sur l’un de vos vélos. Pour moi, Colnago est synonyme de passion et d’héritage. Cela me brise donc le coeur que mes mots aient été mal choisis lorsque j’ai répondu aux questions de Dirks dans notre podcast.
#meaculpa Je n’ai que du respect pour la famille Colnago et sa marque. @ernesto_colnago @alessandro.colnago »