Le double champion du monde Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step) a reçu une amende après la quatrième étape de Tirreno-Adriatico pour avoir enlevé son casque pendant l’étape Le communique du jury des commissaires UCI que Julian Alaphilppe devra s’acquitter d’une somme de 500 francs suisses.
Selon le jury, Alaphilippe a fait preuve « d’un comportement inapproprié qui nuit à l’image du cyclisme ». Des images télévisées ont montré comment le double champion du monde se débarrasse de quelques couches de vêtements à 80 kilomètres de l’arrivée en raison de la chaleur. Mais pour cela, il a enlevé son casque pendant une courte période
Cependant, le port du casque est obligatoire lors des compétitions. Le règlement UCI stipule qu’un coureur qui enlève son casque pendant une course recevra une amende (allant de 50 à 200 francs suisses) et sera exclu ou disqualifié. Le jury de Tirreno-Adriatico ne va pas aussi loin pour Alaphilippe, car il opte pour la règle UCI qui traite des atteintes à l’image du sport.
Alaphilippe a finalement terminé deuxième de l’étape à Tortoreto derrière Primož Roglič.