Antonio Tiberi, 21 ans, membre de l’équipe Trek-Segafredo, a abattu un chat à Saint-Marin, où il vit. Il s’agissait du chat de Federico Pedini Amati, le ministre du tourisme de cet État. Tiberi doit payer une amende de quatre mille euros.
Le journal Corriere delle Serra a relaté les faits: « L’accusé s’est positionné avec un fusil à air comprimé, de type Hatsan BT65 SB Elite, à la fenêtre de l’appartement où il vit à Saint-Marin. Il a tiré des coups de feu en direction de la Via Istriani, touchant délibérément le crâne d’un chat qui se déplaçait ».
Federico Pedini Amati, 46 ans, qui avait « adopté » le chat, a appelé la police. Le chat avait été touché à la tête et était mort sur le coup.. Tiberi a comparu devant le tribunal et a été condamné à une amende de quatre mille euros. Le fusil à air comprimé, que Tiberi avait acheté une semaine avant le délit, a été confisqué.
Le ministre du Tourisme, Pedini Amati, estime que la punition est trop faible et a fait savoir que « de telles personnes ne devraient pas être acceptées à Saint-Marin. Le chat n’a dérangé personne. Il était avec nous depuis longtemps. Ma fille Lucia, âgée de trois ans, l’adorait. Vous ne pouvez pas tuer un animal de compagnie et vous en tirer avec une amende de 4 000 euros. »
Antonio Tiberi: « Mon intention était simplement de tester la capacité de tir de l’arme. Je visais un panneau de signalisation. Et j’admets que stupidement et inconsciemment j’ai essayé de toucher le chat… À ma grande surprise, je l’ai vraiment touché… Je n’avais aucune intention de tuer l’animal. En fait, j’étais convaincu que l’arme n’était pas mortelle. »