Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) débute sa saison demain sur le Challenge Mallorca demain. Durant sa préparation, son manager Patrick Lefevere a mis le double champion du monde l’a mis sur la sellette à deux reprises. Mais Alaphilippe répond sereinement.
En décembre dernier, Lefevere avait déclaré: « Quand on est payé comme Julian, c’est pour être performant. »
Comme d’habitude, Patrick Lefevere n’a pas mâché ses mots lorsque objectifs de la nouvelle saison ont évoqué son leader français. Julian Alaphilippe a ensuite nié dans le journal Français l’Equipe qu’il y avait effectivement eu une telle conversation
Patrick Lefevere n’a eu d’autre choix que de répondre à nouveau sur Sporza et de réitéré ses propos
«
« Sa femme et son manager étaient là. Je lui ai dit que je n’étais pas content du tout.. Je comprends ses maladies et ses chutes, mais tu ne peux pas continuer à te cacher derrière ça. C’était la froide vérité, a-t-il déclaré. L’année dernière, il a gagné 2 fois, les années précédentes 3 et 4 fois. Je ne l’ai pas pris dans l’équipe pour ça. »
A la veille du Challenge Mallorca, le sujet a bien sûr été abordé avec le Français. Mais maintenant, il est beaucoup plus prudent dans ses déclarations.
Julian Alaphilippe: « »Patrick et moi avons toujours été très transparents l’un envers l’autre. C’est comme ça depuis le début, c’était comme ça quand les choses allaient bien et c’est comme ça maintenant quand les choses vont un peu moins bien.
Les déclarations de Patrick ne changeront rien à ma façon de travailler et à ma motivation »
Aucune pression
« Je ne ressens aucune pression, je n’ai jamais été aussi libéré. L’année dernière, je suis entré dans un cercle vicieux de revers. Cela a ensuite été également amplifié dans la presse. Je veux tout faire pour que tout rentre dans l’ordre. Mais cela ne signifie pas que je ressens une pression supplémentaire. En fait, je n’ai jamais commencé une saison de manière aussi détendue et libérée. »
Pendant l’hiver, j’ai pu oublier complètement le cyclisme pendant un certain temps. J’ai passé du temps avec ma famille pour me retrouver. Je ne sais pas si c’est parce que je ne porte plus le maillot arc-en-ciel ou parce que j’ai passé un si bon hiver, mais je ne ressens aucune pression. Je suis juste super motivé »