Cela fait presque six ans que Tom Boonen (42 ans) a mis fin à sa carrière de coureur pro. Mais le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, et triple vainqueur du Tour des Flandres, pourrait bien remettre le couvert en 2023. En effet, cela commence à démanger à nouveau comme il l’a confié à Sporza lors salon du vélo Velofollies dont le champion Belge était venu pour présenter le nouveau système de changement de vitesse Classified Cycling
Tom Boonen à Sporza: « J’envisage même de reprendre à nouveau la compétition de vélo. Je suis encore un peu dans le doute, mais ça commence à me démanger à nouveau. Je préfère penser à quelque chose comme le Roc du Maroc ou des courses de gravel «
Une participation sur les championnats du monde de gravel?
Tom Boonen « Qui sait ? En tout cas, le Gravel devient très grand, il a beaucoup de potentiel. Je le comprends, car il renvoie à l’essence du cyclisme : la nature, la liberté, … »
DS dans une équipe sinon?
« Il ne faut jamais dire jamais. Quand j’ai récemment arrêté, j’ai eu la chance de faire quelque chose comme ça chez Quick-Step, mais j’ai fini par faire autre chose pendant un moment, respirer un peu après toute cette attention.
Mais ce n’est pas comme si je n’avais pas cette ambition. Je ne regarde pas encore, ça reviendra. Je suis encore jeune. »
Son coup de coeur pour Arnaud De Lie
« »Je le vois plus comme un croisement entre Gilbert et moi. Et par là, je veux dire : le meilleur de Gilbert et le meilleur de moi. C’est quelqu’un dont on n’a pas fini de parler. J’attends beaucoup de lui, même cette année. (…) Il a vraiment capturé mon cœur. »