C’est avec une grande tristesse que la famille de Lieuwe Westra a annoncé son décès. Il a été retrouvé dans ses locaux professionnels à Zwaagdijk, aux Pays Bas samedi après-midi. Une réanimation a été faite, en vain. La cause du décès est encore inconnue. Lieuwe Westra souffrait d’une dépression.
Durant sa carrière de coureur, il avait couru pour le team Vacansoleil-DCM et celui d’ Astana. Il avait remporté 13 courses dont deux titres néerlandais sur contre-la-montre. La cause du décès est encore inconnue.
Dès sa première année, il remporta le Mémorial Arno Wallaard et le Tour de Picardie. Lors de sa troisième année en tant que professionnel, il participa au Tour de France et triompha sur le prologue du Tour de Belgique et sur la Classique Loire Atlantique.
Il remporte de manière impressionnante la cinquième étape de Paris Nice en 2012 dont il termina 2ème du général. La même année, il remporta aussi le Tour du Danemark et une étape sur le Tour de Californie.
En 2014, il leva les bras sur la 7ème étape du Tour de Catalogne et sur la 7ème du Critérium du Dauphiné, Westra a pu intégrer l’équipe Astana de Vincenzo Nibali. Le Néerlandais joua ensuite un rôle crucial sur l’étape pavée du tour de France 2014 pour son leader
En 2016, il remporta son dernier succès avec le général des 3 jours de la Panne,
Thomas Sijtsma a écrit sur son compte twitter » Samedi après-midi, Lieuwe Westra (40 ans) est décédé. L’ancien coureur s’est battu contre lui-même ces dernières années et a perdu. »
Repose en paix, »