En début de semaine, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a annoncé qu’il se retirerait du cyclisme après la saison 2023, mais il a néanmoins laissé la porte entrouverte pour une prolongation de sa carrière En effet, sur le podcast français Les Grandes Gueules du Sport, il a avoué avoir fait un pari e avec ses coéquipiers.
Le Français a accepté de poursuivre pendant six mois supplémentaires après 2023 si il remporte le titre de champion de France sur route à Cassel cette année.
« J’ai fait un pari avec quelques copains de l’équipe. La seule possibilité de continuer 6 mois, c’est d’être champion de France pour porter le maillot Bleu Blanc Rouge pendant un an. La seule condition pour continuer en 2024 (…). Le championnat de France a lieu en juin. Donc faire un an avec le Bleu Blanc Rouge a toujours été un rêve pour moi «
Cette année, le championnat de France aura lieu le 25 juin près de Dunkerque. Les coureurs parcourront pas moins de 238 kilomètres sur un circuit comportant deux montées délicates. Un parcours sur lequel Pinot, vainqueur du Tour de Lombardie en 2018, devrait, sur le papier, tirer son épingle du jeu.
Thibaut Pinot a aussi annoncé son souhait de participer au prochain Tour de France.