Patrick Lefevere dit toujours les choses telles qu’elles sont. Elle le Boss de la Soudal Quick Step a annoncé ce qu’il attend de sa meute de loups lors de la présentation de l’équipe
Soudal-Quick Step a choisi le parc d’attractions Plopsaland à La Panne pour présenter son équipe à la presse et au public. Monsieur Lefevere fêtait aussi ses 68 ans aujourd’hui
Patrick Lefevere: « Je n’aime simplement pas le fait de devoir travailler si dur le jour de mon anniversair. Je n’aime pas les grandes fêtes d’ailleurs, mais cette journée a été la meilleure. »
La Quick Step a remporté 47 courses la saison dernière, soit beaucoup moins que les 65 de la saison 2021. Pour la première fois depuis 2012, son équipe n’a même pas été la mieux notée de l’année, mais en incluant le titre mondial et la victoire finale de Remco Evenepoel sur la Vuelta, c’est tout de même une saison de grande qualité pour le team Belge
« Maintenant, il faut regarder vers l’avenir et je reste ambitieux. C’est une équipe qui veut gagner. Partout sur les classiques et sur les grands tours. »
Il n’y a pas que Remco Evenepoel dans le Wolfpack
« Nous avons plus que Remco dans l’équipe. Nous avons des coureurs de classiques et des sprinters. En raison de maladies et de blessures, nous n’avons pas été en mesure de réaliser les performances que nous souhaitions lors des classiques l’année dernière.
Cette saison, nous devons à nouveau être collectivement au niveau et jouer avec Lampaert, Asgreen et Alaphilippe comme nous le faisions auparavant. Bien sûr, les autres équipes n’ont pas chômé non plus.
Prenez la Jumbo-Visma. Sur les sept coureurs qu’ils amènent au départ, peut-être six peuvent gagner. Seul Nathan Van Hooydonck devrait probablement rouler pour eux à l’avant, tout comme nous Tim Declercq. Le team Ineos et les autres équipes ne restent jamais non plus sans rien faire ».
Quand il s’agit de Julian Alaphilippe, le ton de Patrick Lefevere change et son visage devient plus sérieux. Le double champion du monde n’a remporté qu’une étape du Tour du Pays basque et du Tour de Wallonie en 2022. Il y a quelques semaines, il avait mis un coup de pression sur le Français.
« Si j’ai joué sur son honneur alors ? Si ce n’est pas ça (son honneur), ce sera dans son portefeuille. Quand on est payé comme Julian, c’est pour performer.
Il a eu de la malchance, c’est vrai, mais on ne peut pas se cacher derrière cela trop longtemps. Je veux revoir le Julian d’il y a deux ans. J’ai eu une discussion franche et sincère avec lui et lui ai fait comprendre que s’il était fatigué de l’environnement dans lequel il évolue depuis ses 17 ans il pouvait nous quitter, mais il m’a dit vouloir rester dans l’équipe. »