Après une nouvelle superbe bataille, c’est le champion de Belgique Wout van Aert (Jumbo Visma) qui a remporté l »Azencross à Loenhout (Belgique) comptant pour la 6ème manche de l’Exact Cross. Au sprint, il devance Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) et Tom Pidcock (Ineos Grenadiers)
Le cross
Dès le départ, Mathieu van der Poel prend la tête du peloton suivi par Wout van Aert et Tom Pidcock. Le Néerlandais imprime un rythme soutenu dans ce premier tour et parvient à distancer ses deux poursuivants van Aert/Pidcock.
Mais van Aert parvient à combler le trou tout comme Tom Pidcock peu avant l’entame du dernier tour.
Au 2ème tour, Mathieu van der Poel est plus à l’aise techniquement et creuse de nouveau un léger écart mais Wout van Aert ne lâche rien. Tom Pidcock un peu en retrait revient sur le duo.. Les autres poursuivants emmenés par Niels Vandeputte sont à vingt secondes.
A l’entame du 5ème tour, aucun des trois hommes n’est parvenu à faire la différence. Tom Pidcok fait l’élastique mais ne craque pas.
Dans le 6-ème tour, Pidcock commet quelques petites erreurs et se retrouve à une dizaine de secondes derrière Wout van Aert et Mathieu van der Poel.
Mais le Britannique ne veut pas abdiquer à deux tours du final et après une effort incroyable, il rejoint le duo de tête
Dans le denier tour, tout ce beau monde se donne à fond mais aucun des trois ne parvient à faire la différence. On semble se diriger alors vers un sprint royal Mathieu van der Poel est devant Tom Pidcock et, Wout van Aert, mais c’est le Belge qui lance à plus de cent mètres et l’emporte finalement devant Mathieu van der Poel et Tom Pidcock
Classement Exact cross Loenhout
1 Wout van Aert en 59’40
2 Mathieu van der Poel en 1″
3 Thomas Pidcock 1″
4 Cameron Mason 1’04 »
5 Gerben Kuypers 1’30 »
6 Thomas Mein 1’42 »
7 Witse Meeussen 1’52 »
8 Thijs Aerts 1’53 »
9 Timo Kielich 2’08 »
10 Niels Vandeputte 2’11 »