Il est le tenant du tour de France, Vinas Vingegaard (Jumbo Visma) aimerait étoffer son palmarès de quelques classiques avant la fin de sa carrière et remporter quelques belles classiques. Il s’est confié sur ce sujet avec le journal AD (Algemeen Dagblad). Dans cette même interview, Vingegaard a également dit quelques mots sur le sujet du dopage.
Gagner les 3 Grands Tours
« Rouler sur le Tour avec le dossard numéro 1 bientôt, je suis vraiment impatient de le faire Et pour le long terme : j’aimerais gagner les trois grands tours. Mais aussi j’ai envie de découvrir vraiment les classiques. Le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège devraient me convenir »
Sur le Tour de Lombardie, il a terminé quatorzième et 2021) et seizième en 2022. Sur Liège Bastogne Liège il a terminé 28ème en 2021.
« J’ai déjà monté ces courses auparavant, mais ça ne s’est toujours pas bien passé. Les courses de quelques semaines me conviennent mieux pour l’instant, car je récupère rapidement tous les jours. Je n’ai pas encore chassé les classiques de mon esprit, mais je ne parviendrai peut-être jamais à en gagner une. »
Lors de l’entretien avec l’AD, Vingegaard a également été interrogé sur son compatriote Michael Rasmussen, licencié en 2007 par son équipe Rabobank pour s’être soustrait à des contrôles antidopage avant le départ du Tour, et pour avoir menti sur son emploi du temps. Il avait été suspendu deux ans. Pour ce dernier, il estime avoir été volé par son équipe.
« Ce qui lui est arrivé n’a pas été agréable pour lui. Mais il a triché. Je ne suis pas d’accord avec lui sur le fait qu’il a été volé. Le monde du cyclisme a changé. Au Danemark, les gens savent que nous ne trichons plus. Du moins, je pense et j’espère qu’ils pensent ainsi. Je peux parler de ce sujet très facilement. Il est dommage que parfois nous devions encore souffrir de cette image d’une autre génération. »
Néanmoins, Jonas Vingegaard comprend cette préoccupation.
« En tant que fan, je me demande également si nous ne sommes pas en train de nous faire avoir. Les choses s’améliorent lentement, mais nous ne devons pas occulter le problème. Si vous trichez, vous devriez partir. Je ne triche et ne tricherai jamais. Je veux prouver qu’on peut le faire sans dopage. Et je sais que les gens disaient la même chose il y a 20 ans. Ils peuvent garder mes tests pour toujours et les retester dans cent ans. Ça me convient parfaitement »