Wout van Aert est arrivé 2ème sur Paris-Roubaix cette année. Pour 2023, il veut viser la gloire sur ces monuments. Au Tour de France, Van Aert visera davantage les victoires d’étape que le maillot vert, notamment en raison des championnats du monde de Glasgow qui suit de près le Tour.
Le Tour des Flandres le dimanche 2 avril et Paris-Roubaix le dimanche 9 avril : tels sont les principaux objectifs de Wout van Aert pour le printemps.
Wout van Aert à Sporza: « Je veux gagner le Tour des Flandres et/ou Roubaix. Cet objectif est donc inchangé. Ce sont des ambitions élevées, mais aussi logiques. Et je suis encore plus motivé après ce qui s’est passé cette année. »
Avec Dylan van Baarle, un atout supplémentaire a été recruté.
WVA: « Pour le monde extérieur, beaucoup de choses ont pu changer après sa victoire à Paris-Roubaix, mais pour moi, c’était la confirmation de sa force. C’est juste la façon dont on voit les choses. Je sais déjà maintenant qu’il faut une équipe forte et avec Dylan, nous serons encore plus forts.
Peut-être que je perdrai mes chances ce jour là ou que je devrai courir de manière défensive, mais ce sera certainement l’inverse aussi. De cette façon, nous nous rendrons mutuellement plus forts. »
Les classiques Italiennes pour débuter
« De cette façon, j’ai une semaine supplémentaire pour m’entraîner en altitude avant les Strade. Les expériences passées ont montré que l’entraînement en altitude est une formule de réussite. »
Les championnats du monde sur route et contre la montre. En 2022, il n’avait pas participé au contre la montre.
« Cette année, je n’ai pas disputé le contre la montre sur le mondial parce que c’était avant la course sur route de Wollongong, mais à Glasgow, c’est l’inverse et il devrait être possible de se préparer pour cela. »
Wout van Aert ne vise pas le maillot vert sur le tour de France mais les victoires d’étapes
« Le vert était une belle aventure, mais les victoires d’étape collent plus et le championnat du monde ( 2 semaines après le Tour) est l’objectif le plus élevé. C’est pourquoi je ne veux pas me soucier des points pour le vert dès le départ.
Calendrier de Wout van Aert pour la saison 2023
4 mars Strade Bianche
6-12 mars Tirreno-Adriatico
18 mars Milan-Sanremo
24 mars E3 Saxo Classic
26 mars Gand-Wevelgem
2 avril Tour des Flandres
9 avril Paris-Roubaix
11-18 juin Tour de Suisse
1 – 23 juillet Tour de France
6 août Championnats du monde sur route à Glasgow