Hier, alors qu’il recevait le Trophée National du Mérite Sportif Belge, le champion du monde Remco Evenepoel a annoncé la création de son académie: la REV Brussels Cycling Academy qui s’adresse aux jeunes des quartiers âgés de 8 à 14 ans.
L’objectif est de redonner le plaisir du vélo aux jeunes Bruxellois. Avec l’aide des maisons de quartier, l’académie va prêter des vélos à ces jeunes pour pratiquer le cyclisme sur des parcours sécurisés.
Aux côtes de Remco Evenepoel, on retrouver Gérard Bulens et Jean François Lenvain
En France, il existe à peu près le même projet à Toulouse. L’asso Média Pitchounes fait découvrir le cyclisme aux jeunes de la cité du Mirail. Ils sont aussi sur le Tour de France depuis de nombreuses années et y animent une radio.
Remco Evenepoel à RTBF: « Cela fait un peu mal au cœur que dans la ville de Bruxelles, le vélo ne fasse plus partie de la nature des jeunes. C’est de plus en plus difficile de rouler tranquillement à vélo en ville. Nous voulons mettre les jeunes sur le vélo dans des endroits sécurisés. Je suis sûr qu’il y en a beaucoup qui ne peuvent pas pratiquer le vélo parce qu’il y a trop de trafic ou parce qu’il n’y a pas assez de locations possibles. Nous allons prêter des vélos. (…) On espère aussi qu’il y aura de plus en plus de jeunes bruxellois sur les vélos et peut-être dans le peloton professionnel dans quelques années ».
Jean François Lenvain à RTBF: « Dans l’histoire du cyclisme belge, il n’y avait jamais eu, ou très peu, de jeunes issus des quartiers bruxellois, de l’immigration maghrébine ou africaine. L’objectif sera d’intégrer ces jeunes qui, soit par méconnaissance de ce sport, soit par manque de moyens, ne s’intéressent pas au vélo (…)
Nous ne nous mettons pas de pression, l’objectif est de faire découvrir le cyclisme. Mais il n’est pas utopique de croire que des talents émergeront (…) . C’est un projet culturel et sportif. Et tant mieux si le nouveau Biniam Girmay sort de là ».