L’équipe de France a pris le meilleur sur le Maroc (2-0) qui n’avait encaissé qu’un seul but jusqu’ici dans toute la compétition. Les Bleus seront dimanche en finale face à l’Argentine de Leo Messi. C’est exceptionnel.
En début de rencontre, Walid Regragui a tenté un coup tactique en faisant s’échauffer Nayef Aguerd qui souffrait d’une déchirure et ne pouvait tenir sa place. Sur la feuille de match, il était bien présent mais c’est finalement Dari qui a été titularisé au dernier moment à côté de Saïss, lui aussi, nettement amoindri.
Un coup de poker qui va s’avérer fatal aux Marocains. Son système à trois axiaux vole en éclats sur une ouverture de Varane, El Yamiq juge mal le ballon ce qui permet à Griezmann de déborder. Mbappé est trouvé mais se fait contrer, Bono est pris et Dari ne peut repousser la demi-volée de Théo Hernandez (5e).
Le Maroc réplique mais Lloris repousse la frappe de 25M de Ounahi (10e). C’est ensuite à Giroud de se montrer. Il profite du mauvais jugement de Saïss qui n’aurait pas du être sur la pelouse pour décocher une frappe violente qui rebondit sur le poteau marocain (17e). Quatre minutes après, le capitaine des Lions de l’Atlas doit céder sa place. Il n’était évidemment pas remis de sa blessure.
Le Maroc doit repasser à son système en 4-4-2 qui était le sien depuis le début de la Coupe du Monde et ça reste trop hésitant dans le placement à l’image de Dari qui se fait surprendre par Mbappé mais le buteur français n’arrive pas à armer son tir. El-Yamiq dégage sur sa ligne. Giroud suit mais se précipite pour tirer et manque sa cible alors qu’il était dans une situation idéale (36e).
En fin de première mi-temps, le Maroc se montre dangereux et sur un corner de Ziyech, El-Yamiq réussit un superbe retourné mais Lloris s’étend de tout son long pour repousser sur son poteau (44e) !
La France se ressaisit à la reprise. Mbappé se joue d’Hakimi et va pour pénétrer dans la surface quand Amrabat arrive comme une bombe et décoche un tacle extrêmement dangereux dont la simple intention doit valoir un jaune (51e). L’arbitre Mexicain César Arturo Ramos ne siffle même pas. Il est totalement dépassé par les événements et on se demande encore pourquoi le Parisien est autant dédaigné par les arbitres durant ce Mondial.
Les Bleus déjouent après cet incompréhensible arbitrage et il faut un sauvetage parfait de Konaté qui devance d’un splendide tacle En-Neysri (54e).
La France laisse volontairement le contrôle du ballon à Maroc qui n’arrive pas à franchir les lignes défensives menées par un Antoine Griezmann qui sait tout faire. Il empêche les relances marocaines avec un pressing tout terrain et se mue en numéro 10 dans les phases de possession.
En fin de rencontre, servi par Thuram dont la tonicité a fait beaucoup de bien, Mbappé efface Amrabat puis Dari mais son tir est dévié par le mollet d’Ezzalzouli ce qui profite à Kolo Muani. Posté au second poteau, le joueur de Francfort qui était entré une minute auparavant, pousse la balle au fond des filets (79e).
Le Maroc n’a plus les capacités physiques et mentales pour revenir même s’il y aura une ultime frayeur avec un sauvetage de Koundé sur sa ligne dans une défense française qui avait arrêté de jouer (90+4).
Les joueurs de Regragui baissent pavillon après un parcours exceptionnel et les Bleus de Deschamps peuvent se préparer pour aller chercher leur troisième étoile et conserver leur titre face à l’Argentine dimanche. Cette équipe de France est incroyable.
Photo : screen Beinsports