Il n’y a pas eu photo ce soir entre l’Argentine et la Croatie et l’Argentine dans cette demi-finale de la Coupe du Monde. Portée par un étincelant Leo Messi et un Julian Alvarez en totale réussite, l’Albiceleste s’impose nettement 3-0 et affrontera en finale le vainqueur de France – Maroc.
Dans une rencontre qui semblait fermée entre deux équipes qui se jaugeaient, Livakovic, auteur d’un superbe tournoi jusqu’ici, se rend coupable d’une sortie catastrophique sur Alvarez. Il stoppe irrégulièrement l’attaquant de City qui n’avait plus le ballon et donne la balle du 1-0 à Lionel Messi sur penalty. La Pulga ne se prive pas et marque en force. L’Argentine est devant (34e).
Cinq minutes, après, Julian Alvarez ne peut être stoppé cette fois. Le jeune attaquant déboule plein axe, Juranovic et Sosa dégagent successivement pour autant de contres favorables pour Alvarez qui finit après un « tout droit » insolent de réussite (39e).
Livakovic empêche la catastrophe sur une tête de Mac Allister mais on se demande comment la Croatie peut se sortir de ce très mauvais pas (42e).
Le portier croate se montre ensuite intransigeant face à Messi sur une frappe en angle fermé (58e) mais a vingt minutes de la fin, le Parisien met Gvardiol au supplice. En avant, en arrière, le pauvre défenseur croate est perdu et Messi peut offrir le but du 3-0 à Alvarez qui signe un doublé (69e).
Les Croates sont KO technique, ils ont perdu pied après le penalty et n’ont jamais réussi à refaire surface dans cette demi-finale comme s’ils avaient atteint leurs limites physiques ce qui ne serait pas étonnant après les tirs au but contre le Japon et les prolongations face au Brésil.
Pour l’Argentine, Leo Messi est en mission pour aller chercher cette Coupe du Monde et que ce soit la France ou le Maroc, il faudra battre le GOAT pour soulever ce trophée.
Photo : screen Beinsports