2ème pour sa reprise la semaine dernière, Wout van Aert (Jumbo Visma) a remporté son premier cross de la saison en remportant la 9ème manche de la coupe du monde à Dublin
Pourtant, à 3 tours de l’arrivée, tout semblait mal parti pour le champion de Belgique quand ce dernier a vu un chiffon (perdu par un mécano du Team Pauwels) s’emmêler dans son dérailleur. Ila été contraint à faire demi tour et reprendre un autre vélo. Mais ce coup du sort lui a donné encore plus de hargne. Il rejoint d’abord le groupe de tête avant de partir seul dans l’avant dernier tour .
Sur le podium, il a brandi avec humour le chiffon qui a faillit lui coûté la course
Wout van Aert: » Au début, c’était techniquement mauvais. J’ai vraiment eu besoin d’une demi-heure pour avoir la bonne sensation. J’ai dû continuer à me battre et je me suis amélioré au fur et à mesure que la course avançait.
A mi-parcours du cross, il a changé de vélo en raison d’un chiffon coincé dans son dérailleurs
« Apparemment, ils essaient de m’arrêter de toutes sortes de manières, mais ils n’ont pas réussi (rires). Heureusement, je me suis vite rendu compte que quelque chose bloquait. J’ai juste commencé à me sentir un peu mieux à ce moment-là. Le parcours s’est avéré assez difficile pour faire la différence et conclure au final »
L’Irlande?
« C’est super de rencontrer des fans de cyclisme irlandais ici. C’était une très belle piste, c’est du pur cyclocross. Il y avait beaucoup de monde aujourd’hui, c’est vraiment super à vivre. Et en plus, je n’ai jamais perdu une course sur le sol irlandais (rires) »