C’est un éternel recommencement le parcours du Brésil en Coupe du Monde ces dernières saisons. Une tendance trop prononcée à s’enflammer après la phase de poule et un échec dès que le niveau et la concurrence s’élève. Le Brésil a cédé aux tirs au but contre une Croatie plus intelligente dans sa gestion des événements (1-1 puis 4-2 aux tab).
Les Croates ont longtemps posé un problème insoluble aux Brésiliens. Le milieu de terrain Kovacic – Modric – Brozovic a régné en maître dans l’entrejeu de cette rencontre.
Après le repos, les Croates sont moins fringants et plient sous la pression brésilienne mais Livakovic entre en action en repoussant les tentatives de Neymar (48e, 54e).
Le portier croate reste impérial face à Paqueta (66e) et encore une fois Neymar (76e). Les Brésiliens s’énervent mais ne trouvent pas la faille et ce sont les prolongations.
A la toute fin de la première période de celles-ci, alors qu’il paraissait entamé physiquement, Neymar s’appuie sur Rodrygo puis Paqueta et parvient enfin à ouvrir la marque sur cette superbe occasion (105+1).
C’est le 77eme but de Neymar avec le Brésil, il égale Pelé mais ce but et ce record auront une saveur amère pour le joueur du PSG.
A trois minutes de la fin du temps réglementaire, Orsic déboule sur un côté gauche inexplicablement libre. Il centre à ras de terre pour Petkovic qui place sa frappe. Marquinhos dévie légèrement et Alisson est battu (117e).
La Croatie est impériale aux tirs au but et elle le confirme de match en match. D’entrée Rodrygo voit sa tentative repoussée par Livakovic. Alisson ne peut lui rendre la pareille avec tous les Croates qui réussissent leur tentative et au 4ème tireur, Marquinhos envoie son tir sur le poteau.
La Croatie est qualifiée alors que Neymar, cinquième tireur, n’a même pas eu la possibilité de tirer. Quelle erreur de la part des Brésiliens de placer leur meilleur atout en cinquième position. C’est extrêmement cruel pour le Parisien qui a marqué le but qui aurait du les faire gagner mais le Brésil n’apprend pas de ses erreurs en étant une nouvelle fois balayé dès qu’il croise la route d’un solide prétendant en match à élimination directe.
Le grandissime favori est éliminé alors que la Croatie a su monter en puissance au fil du tournoi. Le vice-champion du Monde est bien présent dans le dernier carré.
Photo : screen Beinsports