Alors qu’elle se dirigeait vers une qualification sans souci à la fin du temps réglementaire avec deux buts d’avance, l’Argentine a déjoué pour se faire rattraper par les Pays-Bas. A leur tour, les Néerlandais ont arrêté de jouer durant les prolongations et n’ont pas tiré profit de leur ascendant physique et psychologique pour finalement perdre à la séance de tirs au buts qu’ils voulaient à tout prix (2-2, 4-3 aux tab).
Comme on pouvait le craindre, ce quart de finale est plutôt terne et il faut une passe ciselée de Messi pour trouver l’éclaircie et surtout Molina à travers une forêt de jambes. Van Dijk tente un retour désespéré mais le défenseur argentin trompe Noppert du bout du pied (35e).
En seconde période, les Pays-Bas ne répondent toujours pas et Messi passe tout près du but du break sur une frappe un peu trop enlevée à l’heure de jeu (63e). Par la suite, les Oranje se mettent à la faute et Dumfries fauche indiscutablement Acuna dans la surface. Le penalty est accordé et Leo Messi prend tranquillement Noppert à contre-pied (73e).
Alors qu’on pensait les Néerlandais dans les cordes, l’entrée de Weghorst est providentielle. Tout d’abord, il ramène l’espoir sur un centre de Berghuis d’une tête décroisée (83e). En toute fin de match, au bout des arrêts de jeu alors que les Argentins étaient partis dans un jeu de provocations et de tricherie, Berghuis joue malicieusement un coup-franc indirectement pour Weghorst qui se joue de Martinez pour égaliser (90+11) !
Durant les prolongations, les Pays-Bas n’utilisent pas leur ascendant et attendent clairement les tirs au but. Un classique de Van Gaal mais dans les dernières minutes, avec l’entrée de Di Maria, l’Argentine se réveille. Van Dijk repousse de la poitrine une volée de Lautaro (114e), l’Interiste voit ensuite Noppert repousser sa tentative (119e). Le dernier mot revient à Fernandez qui décoche une splendide frappe soudaine renvoyée par le poteau du portier des Pays-Bas (120e) alors qu’il l’avait déjà fait trembler sur un tir dévié par Weghorst retombé juste derrière la barre transversale (115e).
Les tirs au but arrivent. Les Pays-Bas les voulaient et Martinez stoppe les deux premières tentatives des Oranje. Van Dijk et Berghuis sont en échec. Enzo Fernandez peut envoyer l’Argentine en quart à la quatrième tentative mais il loupe le cadre. La deuxième chance pour Lautaro Martinez n’est pas dilapidée et c’est bien l’Argentine qui se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Monde pour défier la Croatie !
Photo : screen Beinsports