A 36 ans, le Français Pierre Rolland vit une période compliquée quand à son avenir au sein du peloton professionnel. Le triple vainqueur d’étapes de Grand Tour (2 sur le Tour de France et une sur le Giro) n’en veut pas à Jérôme Pineau sur la situation que vit le team B&B Hotels. Il le défend même et sait que ce dernier ne voulait surtout pas cette fin et qu’il s’accroche toujours à son rêve.
Calme et réfléchi, Pierre Rolland sait que lui ne repartira pas en conti mais il soutient le projet. Il préfère laisser sa place à des jeunes coureurs qui en ont plus besoin que lui. Pierre Rolland a cette classe que l’on admire dans les moments les plus difficiles.. Il a bien des contacts avec quelques équipes de niveau supérieur mais rien de concret pour l’instant. Le bonhomme ne panique pas car, comme il le déclare au Ouest France « Ma carrière est faite, ce n’est pas pour mois que c’est le plus compliqué aujourd’hui ».
Pierre Rolland (au journal Ouest France) : « La situation n’est pas simple (…) Elle ne l’est pour personne, pour tous ceux qui accompagnent de près ou de loin l’équipe. J’espère de tout mon cœur que cette équipe va repartir en niveau Continental, avec une dizaine de coureurs, des jeunes car c’est le but de cette division. (…) Le niveau Continental, pour moi ce sont les jeunes. Pour ma fin de carrière, ça n’est pas ce que je souhaite. »
Pierre Rolland pense surtout aux jeunes et membres du staf
» Moi, ma carrière est faite, quelque part, ça n’est pas pour moi que c’est le plus compliqué aujourd’hui. Les jeunes, le staff, les mécanos, ceux qui n’ont rien démarché et qui se retrouvent dans cette situation là, pour eux c’est dur.
Il sait que Jérôme Pineau s’est battu pour ce team, qu’il a tout donné et tout fait pour qu’elle puisse continuer mais il pense aussi qu’ils se sont fait avoir à un certain moment. Il espère que l’histoire sera connue un jour.
« Je suis déçu, attristé de la situation, mais j’ai conscience que Jérôme, B&B Hotels, ne voulaient pas cette issue non plus. Il y a eu un problème à un moment donné, Jérôme s’expliquera forcément j’imagine, mais je pense qu’ils se sont fait avoir. C’est possible qu’on lui ait vendu du rêve (…) Moi, Jérôme, il m’a fait confiance en 2019, j’ai eu quatre ans de contrat avec lui… Je ne vais pas cracher dans la main qui m’a nourri, quelque part. »
Le champion Français espère que B&B repartira en conti et qu’elle reviendra plus forte dans les années à venir.
« Et au fond, c’est peut-être comme ça que ça repartira, modestement. Et après une année de transition, l’équipe rebondira. »