Chaque année, l’organisateur du Tro Bro Léon publie des affiches collectors pour présenter l’édition. POur 2023, l’artiste (il est dessinateur) a mis en avant l’enfant du pays Finistérien avec Laurent Pichon
Le Breton, qui court pour le team Arkéa-Samsic, a participé 11 fois au Tro Bro Léon
Traditionnellement, cette affiche représente le coureur qui est le tenant du titre. Normalement, Hugo Hofstetter aurait du y être. Mais c’est finalement son coéquipier et le meilleur Breton sur le tro 2022 (7ème place) qui est donc la tête d’affiche avec son prix devenu légendaire : le porcelet
En 2017, lors d’une interview avec Be Celt, Laurent Pichon nous avait déclaré son amour pour le Tro, la classique de son Pays de Penn Ar Bed (du bout du monde en Breton)
Laurent Pichon en 2017: sur Be Celt « Mais j’ai une course de coeur tout de même. Ce n’est peut être pas une World Tour comme Paris Roubaix ou une Flandrienne, mais elle est unique à mes yeux et si atypique. C’est le Tro Bro Léon. Celui là, je le veux un jour, il passe par chez moi à Landerneau qui plus est (…). Gagner sur le Tro Bro ou une étape du tour, ça serait la cerise sur le gâteau dans ma carrière ! «
Jean Paul Mellouet (Wielerflits) « L’année dernière, Pichon était en lice pour la victoire jusqu’à ce qu’il soit victime d’une crevaison sur le ribin du château à quelques kilomètres de l’arrivée. Pour la troisième fois, il a été le meilleur coureur Breton, et je pense qu’il est le coureur le plus régulier de l’histoire du Tro-Bro Léon. Les 11 fois, il a atteint l’arrivée, il mérite donc cette reconnaissance »
La 39e édition du Tro-Bro Léon est prévue pour le 7 mai 2023.