Les Japonais ont complètement craqué psychologiquement durant la séance de tirs au but. Les Samouraïs Bleus ont mené au score, la Croatie est revenue en seconde période et les prolongations n’ont rien donné. Livakovic a arrêté trois des quatre tentatives japonaises durant la séance de tirs au but (1-1 puis 3-1 aux tab).
C’était une opposition de styles entre la Croatie et le Japon. La Croatie dans un jeu plus posé a d’abord frappé avec un tir en force de Perisic qui voit Gonda renvoyer sa tentative avant que les défenseurs nippons repoussent les tentatives de Kramaric au bout d’un cafouillage (8e).
L’attaquant d’Hoffenheim se fait encore contrer après une déviation de Perisic au premier poteau (28e). Juste avant le repos, Kamada se procure une première occasion dangereuse (41e) et suite à un corner, Doan centre sur Yoshida qui remet sur Maeda qui parvient à tromper Livakovic (43e).
Au début du second acte, la Croatie parvient à revenir au score : Lovren adresse un centre précis sur Perisic qui croise une belle tête hors de portée de Gonda (55e).
Cependant, les Croates n’arriveront pas à faire pencher le score en leur faveur malgré des opportunités pour Modric (63e), Budimir (66e) et Perisic (77e).
Les prolongations sont inévitables et seront poussives entre deux formations largement entamées sur le plan physique. Mitoma parviendra tout de même à solliciter Livakovic qui reste souverain (105e).
Le portier croate sera le grand bonhomme de la séance de tirs au but : Minamino, Mitoma sont tous mis en échec. Vlasic et Brozovic réussissent leurs tentatives sans souci. Asano est le seul Japonais à réussir son tir au but mais, Livaja, un peu trop décontracté manque à son tour pour les Croates.
Le Japon peut revenir à égalité mais Livakovic est dans la tête des tireurs japonais et Yoshida se fait aussi croquer par le portier croate qui permet au vice-champion du monde d’atteindre une nouvelle fois les quarts de finale.
Photo : screen Beinsports