Face à la Pologne, les débats ont été plus compliqués que ce que suggère le score, notamment en fin de première mi-temps mais l’inévitable Olivier Giroud a signé son 52ème but en équipe de France pour remettre l’équipe dans le bon sens et le génie Kylian Mbappé a renvoyé Szczesny à ses études avec deux formidables buts (3-1).
Les Bleus se sont appliqués à bien démarrer la rencontre pour étouffer les Polonais dans leur 4-5-1 très restrictif. Il y a des occasions, des opportunités mais qui tendent plus à renforcer la confiance de Szczesny qui avait déclaré avant la rencontre être la clé pour stopper Mbappé. Pour l’heure, c’est le cas avec un joueur parisien qui met au supplice Cash, le défenseur latéral, mais n’arrive pas à matérialiser cet asscendant.
La meilleure opportunité est à l’heure de jeu après une récupération de Griezmann : Dembelé part côté droit et centre fort, beaucoup trop fort pour Giroud qui ne peut redresser la balle, et, en plus le Barcelonais est signalé hors-jeu (29e).
La France commence à montrer plusieurs signes de faiblesse mais c’est encore Mbappé qui se signale avec une frappe en angle fermé que Szczesny repousse (35e) puis, le petit craquage des Bleus : ballon perdu, touche et Bereszynski se joue facilement de Koundé et centre pour Zielinski qui frappe. Lloris repousse avec le ballon qui ricoche sur ses deux genoux. Le joueur de Naples reprend et c’est Varane qui sauve sur sa ligne. Quelle chaleur (38e) !
Juste avant le repos, Mbappé parvient à lancer Giroud à la limite du hors-jeu. Le buteur milanais contrôle à l’entrée de la surface, il se retourne et sa frappe croisée ne peut être repoussée par Szczesny (44e). C’est le 52eme but de Giroud en équipe de France qui devient, seul, le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France !
La Pologne a sans doute laissé passer sa chance et Krychowiak passe proche du CSC en déviant un tir de Mbappé : ça passe tout juste à côté. Le portier polonais était battu (56e).
C’est ensuite Giroud qui est à deux doigts du doublé mais sa tentative à la réception d’un centre de Koundé finit dans le petit filet extérieur (66e).
Après plusieurs ballons croqués et une petite remontrance de Didier Deschamps, Mbappé se rattrape. Griezmann dégage en cloche pour Giroud qui réussit un contrôle parfait pour mener la contre-attaque : il oriente sur Dembélé qui s’échappe côté droit. Giroud poursuit son effort et embarque les défenseurs polonais vers le Barcelonais qui a toute la latitude pour servir Mbappé, seul à l’opposé, à l’entrée de la surface. La suite, c’est une une frappe puissante et soudaine presque dans la lucarne de Szczesny (74e).
Le portier de la Juve disait être la clé pour stopper Mbappé. Il s’est pris la porte avec une nouvelle sucrerie de l’attaquant du PSG : bien servi par Thuram, Mbappé enroule une frappe dans la lucarne opposée du Polonais (90+1).
C’est déjà le 9ème but de Kylian Mbappé en Coupe du Monde ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de la compétition en activité derrière Thomas Müller (10 buts). A seulement 23 ans, c’est prodigieux.
La France s’impose 3-0, non monsieur, Jesus Valenzuela, l’arbitre voulait à tout prix se montrer jusqu’au bout après avoir fermé les yeux sur les innombrables fautes d’anti-jeu des Polonais. Il se montre intransigeant pour sanctionner Upamecano qui se tourne pour repousser un centre mais le ballon heurte son bras après avoir roulé sur l’épaule. Le penalty est pour Lewandowski qui tire lamentablement au milieu et Lloris le stoppe sans peine (90+7).
Malheureusement, le portier n’était pas sur sa ligne et plusieurs Français sont entrés dans la surface de réparation avant le tir du buteur du Barça : le penalty est à retirer. Cette fois c’est réussi, même si l’arbitre avait été pointilleux jusqu’au bout, la course d’élan de Lewandowski prête beaucoup à discussion avec un temps d’arrêt, mais ce match a assez duré (90+9).
Les Bleus peuvent savourer leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Ca sera face au vainqueur de Sénégal – Angleterre.
Photo : screen Beinsports