Les Américains n’ont pas vraiment existé dans ce huitième de finale, les Néerlandais ont pris tranquillement le dessus sur les USA (3-1) et les Pays-Bas sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Monde.
Ca n’a pas traîné pour les Pays-Bas, suite à un superbe mouvement collectif face à des Américains bien attentistes, Memphis Depay trompe Turner (10e)
En fin de première mi-temps, il y a enfin une réaction américaine mais la tentative en angle fermé de Weah est repoussée par les poings de Noppert (43e).
Dans les arrêts de jeu du premier acte, Daley Blind est idéalement servi en retrait par Dumfries et donne deux buts d’avance aux joueurs de Van Gaal (45+1).
Le portier américain est fortement sollicité après le repos. Il doit repousser un centre de Bergwijn contré par son défenseur Zimmerman (51e) puis il doit exécuter une double parade face à Koopmeiners et Depay (71e) alors qu’il avait déjà privé l’ex-Lyonnais d’un doublé dix minutes plus tôt (61e).
Dans le dernier quart d’heure, alors que Dumfries avait dû repousser sur sa ligne un tir de Wright qui venait d’éliminer Noppert après une mauvaise passe en retrait de Depay (77e), les USA reviennent sur un petit coup de chance avec le talon de Wright qui coupe de manière très heureuse le centre de Pulisic (77e).
Espoir furtif car Dumfries réussit une volée culotée à la réception d’un centre de Blind (81e).
Les Pays-Bas étaient au-dessus et s’imposent logiquement. Il n’y avait pas photo pour les Hollandais qui affronteront le vainqueur d’Australie – Argentine.
Photo : screen Beinsport