Les Belges ont été mieux sur ce dernier match mais cette élimination est tout sauf une surprise. La Croatie a tenu le 0-0 et termine deuxième d’un groupe dominé par le Maroc qui a battu le Canada (2-1) qui termine avec un zéro pointé.
C’est, à n’en pas douter, la plus grosse contre-performance de cette Coupe du Monde. Troisièmes en 2018, les Belges ont été incapables de trouver un collectif dans une sélection minée par les conflits personnels.
Sur le terrain, il y a du mieux contre la Croatie mais pendant le premier acte, les actions ont été très rares et les Croates auraient du bénéficier d’un penalty après une faute de Carrasco sur Kramaric mais la VAR a inventé une position de hors-jeu ridicule pour annuler la première (bonne) décision de l’arbitre (15e).
En début de seconde période, Courtois a sauvé les meubles face à Kovacic (50e), Brozovic (53e) et Modric (55e).
A l’heure de jeu, Lukaku trouve le poteau (61e) mais l’attaquant de l’Inter va manquer de réactivité ensuite après un centre de T.Hazard. Le ballon lui rebondit dessus sans qu’il puisse réagir (87e) puis c’est Gvardiol qui est bien plus vif pour réussir un tacle parfait dans ses pieds (90+3).
La Croatie a le nul qu’il fallait pour terminer deuxième derrière le Maroc. La Belgique, elle a tout manqué et à l’issue des débats, Roberto Martinez a même annoncé son départ de la sélection belge.
Après son succès contre les Belges, le Maroc a assuré contre le Canada (2-1). D’entrée, Ziyech profite d’un contrôle calamiteux de Borjan qui lui offre le ballon. Le joueur de Chelsea n’a aucune peine à piquer son ballon par-dessus le portier canadien (4e).
En-Nesyri ne tarde pas à faire le break d’une frappe rasante (23e) mais les Marocains se mettent en difficulté avec la déviation malheureuse d ‘Aguerd sur un centre d’Adekugbe qui trompe Bounou (40e).
En-Neysri pense donner de nouveau deux buts d’avance aux Marocains mais son but est cette fois refusé pour un hors-jeu (45+3).
La seconde période se passe bien pour le Maroc qui frissonnera toutefois sur une tête d’Hutchinson qui heurte la barre transversale de Bounou (71e).
Les joueurs de Walid Regragui ne lâchent rien et valident leur ticket pour les 8èmes de finale en terminant premiers. Ce n’était plus arrivé au Maroc depuis 1986 !
Photo : screen Beinsports